Jeunes et toxicomanie - Certaines approches peuvent faire la différence

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Selon une étude rendue publique par l'Institut de la statistique du Québec en 2008, près de 60 % des élèves du secondaire ont consommé de l'alcool dans les douze mois précédents l'enquête. En ce qui a trait aux drogues, la proportion d'élèves consommateurs atteint 28 %. Cette proportion est en baisse comparativement à 2004 alors que 36 % des élèves avaient déjà consommé. C'est le cannabis qui est encore le plus consommé (27 %), suivi par les drogues hallucinogènes à 8 % (LSD, PCP, ecstasy, acide, etc.) et par les amphétamines (7 %). L'âge moyen de la première consommation se situe à 13,4 ans. Au total, 6 % des élèves du secondaire sont considérés comme ayant une consommation d'alcool et de drogues à risque.

Par-delà les chiffres, il est possible d'intervenir auprès des jeunes, tant pour prévenir la consommation, que pour soutenir ceux aux prises avec une consommation à risque ou problématique. Certaines approches sont toutefois plus heureuses que d'autres. C'est à tout le moins ce qui ressort d'une conférence prononcée dans le cadre du Congrès sur les dépendances Rond-Point 2010 au Hilton Bonaventure de Montréal.

Rond-Point 2010 est une initiative de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec. L'Association regroupe l'ensemble des établissements publics de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie au Québec.

Sujet :            Conférences sur la consommation d'alcool et de drogues
                       chez les jeunes

Date et heure :    13 mai 2010, 10 h 15, 13 h 15 et 15 h

14 mai 2010, 10 h