Jeunes et auteurs s'unissent pour célébrer la lecture, dans le cadre de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse

Du 2 au 9 mai, des auteurs, illustrateurs et conteurs canadiens entreprendront une tournée à l'échelle nationale en vue de partager des histoires et de captiver l'imagination des enfants et des adolescents

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW/ - En vue de susciter la passion de la lecture et de favoriser la littératie chez les jeunes, le Groupe Banque TD, en partenariat avec le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ), tiendra la 38e Semaine canadienne TD du livre jeunesse, du 2 au 9 mai 2015. Tout au long de la semaine, 29 auteurs, illustrateurs et conteurs visiteront des centaines d'écoles, de bibliothèques publiques, de librairies et de centres communautaires du Canada afin d'y lire des extraits de leurs livres et de partager avec les jeunes les joies de la lecture, de l'écriture, de l'illustration et du récit. Le thème de cette année, « Écoutez nos histoires : une célébration de la littérature métisse, inuite et des Premières Nations », est un hommage aux histoires publiées par des membres des collectivités autochtones et à leur sujet.

« Nous sommes ravis qu'avec le soutien de la TD, des auteurs, illustrateurs et conteurs canadiens réputés puissent interagir avec de jeunes Canadiens partout au pays, en vue de favoriser la littératie et la créativité, explique Charlotte Teeple, directrice générale du Centre canadien du livre jeunesse. Nous avons hâte de passer cette semaine emballante auprès des enfants et de leur famille, et nous vous invitons tous à y participer et à profiter de ce plaisir. »

Le Groupe Banque TD s'associe également à la Campagne pour la lecture en nommant officiellement Charlottetown la « Reading Town » (ville de la lecture) au Canada pour 2015. Présentée en collaboration avec la PEI Literacy Alliance et la Confederation Centre Public Library, la Reading Town tiendra sa propre célébration de la lecture, durant laquelle des résidents de la ville incorporeront la lecture à différents aspects de leur vie, comme livrer de la pizza en lisant un poème.

« La Semaine canadienne TD du livre jeunesse permet d'enrichir nos vies et de susciter l'intérêt pour la lecture, explique Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Chaque année, nous sommes heureux de constater à quel point les enfants sont emballés à l'idée de rencontrer des auteurs et des illustrateurs qui partagent avec eux leurs histoires. »

La Semaine canadienne TD du livre jeunesse, qui en est à sa 38e édition, célèbre la littérature jeunesse et souligne l'importance de la lecture. Chaque année, des centaines d'écoles, de bibliothèques publiques, de librairies et de centres communautaires organisent des événements dans le cadre de ce grand festival littéraire, qui suscite la participation de plus de 28 000 enfants, adolescents et adultes de l'ensemble des provinces et territoires du Canada. Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur ce programme, consultez le calendrier complet des lectures publiques ou pour savoir comment organiser une lecture publique dans votre collectivité l'année prochaine, veuillez visiter les sites suivants : www.bookweek.ca et www.lecturetd.com.

En tournée - Semaine canadienne TD du livre jeunesse 2015


Alberta
Claudia Dávila, auteure et illustratrice
Jeff Ross, auteur
 

Colombie-Britannique

Joel Sutherland, auteur
Jan L. Coates, auteure
Lesley Livingston, auteure

 

Manitoba
Shelly Sanders, auteure
Meg Tilly, auteure

 

Nouveau-Brunswick
Shane Peacock, auteur

 

Terre-Neuve
Hugh Brewster, auteur

 

Labrador
Kim Firmston, auteure

 

Territoires du Nord-Ouest
Kathy Jessup, conteuse

 

Nouvelle-Écosse
Andrea Beck, auteure et illustratrice

 

Nunavut
Anne Villeneuve, auteure et illustratrice

Ontario
Dawn Baker, auteure et illustratrice
Lee Edward Födi, auteur et illustrateur
Jerry Haigh, conteur
Tanya Lloyd Kyi, auteure
Laura Langston, auteure
Lori Weber, auteure
Susan White, auteure


Île-du-Prince-Édouard

Bill Swan, auteur


Québec
(tournée en langue anglaise)
Don Aker, auteur
Gail de Vos, conteuse
Jacqueline Guest, auteure
Rukhsana Khan, auteure
Chieri Uegaki, auteure


Québec
(tournée en langue française)
Andrée Poulin, auteure
Élizabeth Turgeon, auteure

Jean-Luc Trudel, illustrateur
Marianne Dubuc, auteure et illustratrice

 

Saskatchewan
Cary Fagan, auteur
Rob Laidlaw, auteur


Yukon

Roslyn Schwartz, auteure et illustratrice

 

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord, d'après le nombre de succursales, et elle offre ses services à plus de 24 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 9,7 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2015, les actifs de la TD totalisaient 1,1 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2014, la TD a versé plus de 82 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

À propos du Centre canadien du livre jeunesse
Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, la rédaction et l'illustration de livres canadiens destinés aux jeunes. Ses programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires et les parents à choisir les meilleurs livres qui soient pour les jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements sur cet organisme, visitez son site Web au www.bookcentre.ca.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688 poste 239, melodie@morinrp.com; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, mathieu.beaudoin@td.com

LIENS CONNEXES
http://www.tdbank.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.