Jeune et assoiffé de succès? Un sondage démontre qu'un emploi dans un restaurant de service rapide représente un avantage pour les jeunes

Sondage effectué auprès de professionnels des ressources humaines dans le cadre d'une campagne de recrutement visant les jeunes

OAKVILLE, ON, le 17 sept. 2015 /CNW/ - Selon un nouveau sondage, 86 % des décisionnaires des ressources humaines recommandent aux jeunes de se diriger vers un restaurant de service rapide (RSR) pour leur premier emploi et 94 % d'entre eux sont d'avis que l'expérience acquise dans un RSR représente un atout lorsque la personne postule pour un emploi relié à la vente, au marketing et au service à la clientèle. Le sondage a été exécuté sur demande de Tim Hortons dans le cadre des efforts de l'entreprise qui cherche à aider ses propriétaires de restaurant à recruter des personnes travaillantes et dynamiques pour travailler dans les Restaurants Tim Hortons. L'entreprise a mis en œuvre plusieurs campagnes afin d'appuyer les initiatives de recrutement de ses propriétaires de restaurant. Celle-ci cible tout particulièrement les jeunes en mettant en lumière les avantages d'un emploi dans un Restaurant Tim Hortons et en démontrant qu'un emploi dans un tel restaurant peut alimenter la réussite professionnelle.

« J'avais 14 ans lorsque j'ai obtenu mon premier emploi chez Tim Hortons. Ce poste m'a enseigné des compétences que j'ai utilisées tout au long de ma carrière et qui continuent de jouer un rôle essentiel dans mon poste de leadership actuel », déclare David Clanachan, président et directeur de l'exploitation, Tim Hortons Canada. « Un emploi chez Tim Hortons peut établir une fondation solide, ce qui constitue un élément clé du succès de toute carrière - des principes les plus fondamentaux tels la ponctualité, la gestion du temps et une apparence adéquate, aux compétences plus élaborées telles la communication, le travail en équipe, le sens des responsabilités, la flexibilité et le désir de surpasser les attentes des clients. »

Voici d'autres renseignements pertinents issus de l'étude :

  • 89 % des décisionnaires des ressources humaines consultés s'entendent pour dire qu'un emploi chez Tim Hortons enseigne d'importantes compétences de travail aux jeunes.
  • 84 % des professionnels des ressources humaines s'entendent pour dire que les jeunes qui possèdent de l'expérience en RSR ont acquis des compétences polyvalentes qui s'avèrent utiles dans de nombreux domaines.
  • La majorité des professionnels des ressources humaines s'entendent pour dire que les compétences de RSR suivantes sont appréciées par les employeurs : capacité à travailler en équipe, gestion du temps, ponctualité, capacité à travailler dans un environnement de travail dynamique, service à la clientèle et communication - la capacité à travailler en équipe étant la compétence la plus utile.

En plus d'inclure le sondage auprès de professionnels des ressources humaines, la stratégie de l'entreprise pour aider les propriétaires de restaurant à rejoindre les jeunes comprend une campagne sur les médias numériques et sociaux axée sur le relancement du site TravaillerChezTim.com, le site de recrutement des restaurants Tim Hortons. Des vidéos expliquent que « ce sont les gens qui font Tim Hortons  ». Ces vidéos mettent en vedette des employés actuels des restaurants Tim Hortons qui incarnent les traits de caractère les plus propices à la réussite dans un Restaurant Tim Hortons, soit des personnes amicales, sociales et dynamiques qui excellent dans un environnement de travail exigeant, axé sur les invités.

Tim Hortons a également collaboré avec Yconic, le plus important panel de recherche centré sur les jeunes du Canada, afin de mieux comprendre les facteurs du lieu de travail qui attirent les jeunes candidats. Voici quelques conclusions notables et pertinentes qui ont été obtenues lors d'une étude menée par Yconic en février 2015 auprès de 1 385 étudiants et jeunes adultes à travers le Canada :

  • 69 % apprécient les horaires flexibles.
  • 73 % veulent acquérir des compétences utiles reliées à l'emploi.
  • 65 % apprécient la chance de se bâtir un curriculum vitae et acquérir de l'expérience de travail.
  • 59 % apprécient l'emplacement de l'entreprise.
  • 69 % sont intéressés à trouver un emploi auprès d'une entreprise bien établie.

« Un emploi dans un Restaurant Tim Hortons répond à la majorité des critères qui sont importants aux yeux des étudiants et des jeunes adultes », affirme David Clanachan. « Les restaurants Tim Hortons sont ouverts sept jours sur sept et bon nombre d'entre eux fonctionnent 24 heures sur 24. Par conséquent, les horaires flexibles offerts par les restaurants plaisent aux étudiants.  Parmi les autres facteurs attirants, on compte les emplacements pratiques, la possibilité d'acquérir des compétences polyvalentes, un climat de travail social, coopératif et dynamique, et le tout au sein d'une marque hautement respectée et très bien établie. »

Exploitant plus de 3 700 restaurants au Canada, les franchisés de Tim Hortons représentent collectivement l'un des plus importants employeurs de la jeunesse au sein de l'industrie de la restauration rapide - environ 45 % du personnel des restaurants Tim Hortons sont âgés de moins de 24 ans.  En plus des facteurs du lieu de travail susmentionnés, les propriétaires de Restaurant Tim Hortons offrent un certain nombre d'avantages reliés à l'emploi à l'intention de leurs jeunes travailleurs, notamment un programme de bourses d'études qui a alloué 2,2 millions de dollars en bourses d'études au cours des onze dernières années.

Les propriétaires de Restaurant Tim Hortons se sont engagés à établir une main-d'œuvre à l'image des communautés qu'ils desservent et sont toujours à la recherche de candidats talentueux et dévoués, de tous les âges et antécédents, qui voudront se joindre à leurs équipes. Les candidats intéressés peuvent se rendre au Restaurant Tim Hortons de leur localité ou au site TravaillerChezTim.com pour postuler ou obtenir de plus amples renseignements.

Méthodologie du sondage
Le sondage en ligne a été effectué entre le lundi 3 août 2015 et le samedi 8 août 2015 par la firme Research House auprès de 100 professionnels hautement qualifiés des ressources humaines. Afin d'être admissibles à ce sondage, les participants devaient résider au Canada et être le décisionnaire principal ou le co-décisionnaire du service des ressources humaines de leur entreprise ou organisation.

Aperçu de Tim Hortons® 
Tim Hortons fait partie de Restaurant Brands International et est l'une des plus importantes chaînes œuvrant dans l'industrie de la restauration rapide en Amérique du Nord. Depuis l'ouverture de son tout premier restaurant au Canada en 1964, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides, notamment des lattes, des cappuccinos et des doses d'espresso, des thés spécialisés, des SmooTim aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés et d'autres produits alimentaires. En date du 27 juillet 2015, Tim Hortons exploitait plus de 4 700 restaurants au Canada, aux États-Unis et dans le Conseil de coopération du Golfe. Pour obtenir plus de renseignements sur la Société, veuillez consulter le www.timhortons.com.

SOURCE Tim Hortons

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :

Michelle Robichaud
robichaud_michelle@timhortons.com
905-339-5047


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.