Jeu: une consultation publique est requise

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - L'annonce récente, par Loto-Québec, de son intention d'offrir en ligne des jeux d'argent et de hasard ne cesse de susciter des réactions au sein de la population. Tout comme les citoyens, les intervenants et les chercheurs qui travaillent auprès des personnes aux prises avec une problématique de dépendance au jeu sont préoccupés par la perspective de voir augmenter l'offre et l'accessibilité des jeux en ligne.

Le Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD) demeure l'un des chefs de file au Québec dans le domaine de la réadaptation et de la recherche sur les dépendances, notamment celles liées aux jeux de hasard et d'argent et au cyberespace.

Tout en reconnaissant les inquiétudes que peut soulever cette décision, la directrice générale du CDC-IUD, Mme Madeleine Roy rappelle que la dépendance au jeu est une question complexe qui mérite d'être exposée de manière réfléchie et objective. Elle ajoute du même souffle que les réactions alarmistes risquent davantage de détourner l'attention des enjeux réels de la décision de Loto-Québec.

C'est pourquoi le CDC-IUD joint sa voix à celle de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) pour demander au gouvernement de tenir une consultation publique sur l'accessibilité accrue du jeu en ligne. L'état de la recherche et l'expertise des intervenants pourraient grandement contribuer à la tenue d'un débat rigoureux et éclairant sur les impacts des jeux d'argent et de hasard sur Internet.

La directrice scientifique du CDC-IUD et professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, Mme Louise Nadeau, précise pour sa part qu'une telle démarche doit d'abord reposer sur des assises scientifiques puisque l'enjeu premier demeure la protection de la santé et du bien-être de la population.

Mme Nadeau rappelle que le CDC-IUD regroupe des chercheurs qui étudient les jeux de hasard et d'argent au sein de cinq universités. Les sujets de recherche portent, notamment, sur les habitudes de jeu des adolescents, des résidants de régions éloignées et des joueurs de poker, et ont pour objet le jeu en ligne ou la proportion de crimes attribuables au jeu. Les connaissances acquises au cours de ces travaux ont ainsi permis aux cliniciens et chercheurs québécois de bâtir une solide expertise, un savoir qu'on ne peut ignorer et qu'on se doit de mettre à profit.

SOURCE Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire (CRDM - IU)

Renseignements : Renseignements: Carole-Line Nadeau, Conseillère en communication, (514) 385-3490, poste 1131

Profil de l'entreprise

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire (CRDM - IU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.