Jeremy Shaw remporte le Prix Sobey pour les arts 2016

Représentant la Côte ouest et le Yukon, il remporte une bourse de 50 000 $ CA

beaux-arts.ca/sobey

OTTAWA, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Le jury du Prix Sobey pour les arts 2016 a désigné Jeremy Shaw, qui représente la région Côte ouest et Yukon, comme lauréat du premier prix doté d'une bourse de 50 000 $ CA. Il est le treizième artiste contemporain canadien de 40 ou moins à remporter le prix annuel. L'annonce a été faite lors d'un gala qui s'est tenu hier soir au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Le prix a été remis à Jeremy Shaw par le lauréat de l'année dernière, Abbas Akhavan. Le jury a fait la déclaration suivante au sujet de l'attribution du prix au lauréat :

"Le travail de Jeremy Shaw parle d'un désir fondamental de transcendance. Il crée et reflète des expériences extraordinaires et nous montre comment l'art peut traduire ce qui est difficile à articuler. Nous sommes heureux d'annoncer Jeremy Shaw comme le gagnant du Prix Sobey pour les arts 2016. "

On peut découvrir le travail de Jeremy Shaw dans l'exposition Prix Sobey pour les arts 2016 au Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 5 février 2017 aux côtés des œuvres des autres finalistes de l'édition de cette année. Les quatre finalistes, qui recevront chacun 10 000 $ CA de la Fondation Sobey pour les arts, sont :

  • Brenda Draney (Prairies et Nord)
  • Charles Stankievech (Ontario);
  • Hajra Waheed (Québec); et
  • William Robinson (Atlantique).

Le jury du Prix Sobey pour les arts  2016 était présidé par Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, et comprenait également :

  • Barbara Fischer, directrice générale et conservatrice en chef de l'Art Museum at the University of Toronto - Ontario;
  • Jonathan Middleton, directeur et conservateur de l'Or Gallery, à Vancouver- Côte ouest et Yukon;
  • Naomi Potter, directrice et conservatrice de l'Esker Foundation, à Calgary - Prairies et Nord;
  • Marie-Justine Snider, conservatrice de la collection de la Caisse de dépôt et placement du Québec - Québec;
  • Pan Wendt, conservateur au Musée d'art du Centre de la Confédération, à Charlottetown - provinces de l'Atlantique;
  • et un juré international, Nicolaus Schafhausen, directeur artistique de la Kunsthalle Wien, en Autriche, et directeur stratégique de Fogo Island Arts à Terre-Neuve.

« Au nom de la Fondation Sobey pour les arts et de la famille Sobey, je félicite  Jeremy Shaw, lauréat du Prix Sobey pour les arts de cette année », a indiqué Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts. « Nous sommes impressionnés par l'excellence de son art, comme nous le sommes aussi par la qualité des artistes de la liste préliminaire et des finalistes dont les œuvres sont présentées dans l'exposition de cette année. Grâce à leurs contributions et à leur créativité, l'art contemporain canadien se classe parmi les meilleurs à l'échelle mondiale. Je souhaite exprimer ma plus vive reconnaissance à ces artistes pour la passion qu'ils vouent à leur pratique. À travers leur art, ils rehaussent et transforment la vision collective que nous avons de nous-mêmes. »

En 2016, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est devenu l'établissement organisateur du Prix Sobey pour les arts, une prestigieuse distinction dans le domaine de l'art contemporain au Canada. Le nouveau partenariat tablera sur le succès obtenu par l'établissement fondateur du Prix, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, pour faire rayonner l'art contemporain canadien ici et à l'étranger.  

À propos de Jeremy Shaw: Jeremy Shaw se sert de différentes techniques pour explorer les états seconds ainsi que les pratiques culturelles et scientifiques qui cherchent à tracer les expériences transcendantales. Pour en savoir davantage à son sujet, consulter sa biographie : beaux-arts.ca/sobey.

À propos du Prix Sobey pour les arts : Prix Sobey pour les arts

À propos de la Fondation Sobey : Fondation Sobey pour les arts

À propos du Musée des beaux-arts du Canada : beaux-arts.ca

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles du Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : Pour de plus amples renseignements et obtenir des images, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca; Bernard Doucet, Fondation Sobey pour les arts, 902-752-8371, poste 2301, 902-921-1755, bernard.doucet@sobeys.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.