Jean St-Gelais devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain -
Appel à la mobilisation de la communauté financière: "Nous n'avons pas Besoin
d'une commission unique"

MONTRÉAL, le 27 avr. /CNW Telbec/ - Une commission unique aura des effets négatifs sur le développement économique du Québec. Il est impératif que les acteurs du secteur financier québécois se mobilisent pour faire échec au projet d'Ottawa. Voilà qui résume l'essentiel des propos qu'a tenus aujourd'hui le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, Jean St-Gelais, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. St-Gelais a exprimé que la création d'une commission des valeurs mobilières pancanadienne risque de concentrer le pouvoir décisionnel dans un grand centre et, du même coup, d'entraîner à l'extérieur du Québec un glissement d'activités à haute valeur ajoutée. Ultimement, c'est une perte d'expertise en matière financière sur le territoire québécois.

"Nous ne pouvons nous permettre de perdre les pouvoirs décisionnels que nous avons en matière de réglementation financière. Nous ne pouvons laisser à d'autres le soin de définir les besoins du Québec en matière de réglementation et d'encadrement de notre secteur financier, a-t-il affirmé avec conviction. En Ontario, on semble bien comprendre l'importance du régulateur comme facteur d'attraction de la place financière torontoise. Si cela est si important pour l'Ontario, pourquoi est-ce que ce le serait moins pour le Québec?", a-t-il ajouté.

Le gouvernement fédéral met sur la table un projet dont la conséquence serait de priver le Québec d'un levier de développement important et d'affaiblir davantage la place financière montréalaise. Ce projet est une menace réelle aux entreprises de services professionnels qui gravitent autour de l'Autorité. C'est également une menace aux centaines d'emplois hautement spécialisés dans le domaine des dérivés, une niche propre à la place financière montréalaise développée grâce au leadership exercé par l'Autorité.

"Il faut élargir le débat au-delà des considérations politiques et constitutionnelles. C'est pourquoi je demande aujourd'hui votre engagement afin de rejeter le projet fédéral. Nous n'avons pas besoin d'une telle commission", a conclu Jean St-Gelais.

Le discours de M. St-Gelais est disponible sur le site Web de l'Autorité, à la section Salle de presse.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

    
    Information :
    Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge : 514 940-2176

    Centre d'information :
    Québec : 418 525-0337
    Montréal : 514 395-0337
    Autres régions : 1 877 525-0337
    www.lautorite.qc.ca
    

-%SU: TAX

-%RE: 1,40

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Renseignements: Journalistes seulement: Sylvain Théberge, (514) 940-2176; Centre d'information: Québec: (418) 525-0337; Montréal: (514) 395-0337; Autres régions: 1-877-525-0337; www.lautorite.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.