Jean-Philippe L. Messier reçoit le prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

QUÉBEC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a remis le Prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins 2014 à Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la Réserve mondiale de la biosphère de Manicouagan-Uapishka pour sa détermination et sa persévérance afin que la région de Manicouagan soit désignée Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, pour son implication directe dans la communauté régionale de la Côte-Nord et pour sa capacité à mobiliser les différents acteurs du milieu dans la réalisation de ses nombreux projets.

« Reconnu pour ses qualités de rassembleur et ses réalisations aussi nombreuses que concrètes, M. Messier contribue à accroître la notoriété de la Côte-Nord à l'étranger et ses actions se traduisent par des retombées substantielles pour sa communauté. Il a su faire rayonner la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka sur le plan international en travaillant avec des acteurs sociaux et économiques de la région. », a souligné Mme St-Pierre.

Originaire de Mont-Saint-Hilaire, Jean-Philippe L. Messier s'est établi à Baie-Comeau où il participe activement au processus de développement durable par l'entremise de différents projets régionaux, nationaux et internationaux. M. Messier contribue par ailleurs au rayonnement de la Côte-Nord grâce à sa participation à divers comités d'envergure nationale et internationale, notamment à titre de président de l'Association canadienne des Réserves de la biosphère et de membre du comité international de l'UNESCO sur l'exploitation minière.

La Réserve mondiale de la biosphère de Manicouagan-Uapishka contribue à la coopération entre le Québec et les pays nordiques, notamment en assumant un rôle de coordination du réseau de coopération entre les réserves de la biosphère nordiques, le réseau « NordMAB ».

La ministre St-Pierre a profité de l'occasion pour annoncer que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie appuiera la participation de deux jeunes de la région de Baie-Comeau ou de Manicouagan à l'expédition Students on Ice, une initiative d'un organisme canadien qui permet à une centaine d'étudiants de niveau secondaire et post-secondaire du monde entier de participer, chaque année, à une expédition scientifique d'une durée de deux semaines en Arctique ou en Antarctique.

« Cette expédition à caractère scientifique amènera ces jeunes à acquérir une meilleure compréhension des régions nordiques, et les sensibilisera à la conservation polaire, aux changements climatiques et au développement durable. C'est une façon de les inciter à devenir des leaders et des agents de changement efficaces au sein de leurs communautés », a déclaré la ministre.

Grâce au partenariat établi entre Students on Ice et le réseau NordMAB, entre six et douze jeunes du Canada, du Groenland, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de l'Estonie s'embarqueront pour l'Arctique, en juillet prochain.

À propos du Prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

Doté d'une bourse de 5 000 $, le Prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins a été institué par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en collaboration avec le Mouvement Desjardins. Cette distinction est décernée à une personne qui s'est illustrée dans sa communauté par son dynamisme et son leadership et dont les réalisations sont reconnues au-delà des frontières du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57277


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.