Jean-Marc Chaput : un plein d'énergie pour la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer

MONTRÉAL, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec ainsi que la marraine de la Conférence nationale, madame Marguerite Blais, sont heureux d'accueillir, à titre d'invité spécial, monsieur Jean-Marc Chaput, lors de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer, les 14 et 15 avril 2016, à l'hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal.

Jean-Marc Chaput présentera le 14 avril prochain, durant le dîner, un monologue motivateur des plus savoureux sur la lutte contre le cancer « La motivation… c'est maintenant ! ». De plus, la journée suivante, il sera présent au « P'tit déjeuner avec les célébrités » au cours duquel il partagera sa propre expérience avec le cancer. Et enfin, il répondra aux questions de l'animateur, communicateur et survivant du cancer de la prostate,  Winston McQuade, dans le cadre de « Une rencontre avec… », un événement unique, devenu une tradition de la Conférence nationale. Il s'agit d'un moment particulier et intime d'échanges entre une personnalité publique touchée par le cancer et les quelque 300 participants à la Conférence nationale, dont un grand nombre sont des patients et des proches aidants.

« Je suis heureux de participer à la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer et de pouvoir non seulement partager avec les participants mes expériences de vie en tant qu'ex-proche aidant et survivant du cancer, mais aussi de leur rappeler qu'il faut jouir de tous les moments qui passent comme s'ils étaient les derniers », explique Jean-Marc Chaput. « Il faut vivre dans le présent, sans trop penser à hier, sur lequel on n'a plus de prise, ou à demain, qu'on ne connaît pas encore. Mordre à pleines dents dans la vie et choisir ses batailles, c'est ce qui permet de comprendre ce sur quoi nous avons un contrôle et ce sur quoi nos actions n'ont aucune influence », ajoute-t-il.   

Humoriste, motivateur et auteur, Jean-Marc Chaput connait bien le cancer, pour être un survivant du cancer ainsi que proche aidant à deux reprises, de sa conjointe Céline, une survivante du cancer, et aussi de sa petite fille Rose, qui a malheureusement perdu son combat contre la maladie. « Perdre une petite-fille à 17 ans à cause d'un cancer m'a fait réaliser la précarité de la vie. Ce n'est pas juste, mais c'est cela l'évolution de la vie sur terre! Demain, il faudra peut-être qu'on cesse de penser que la précarité est un fléau. Elle est ainsi faite, la vie, elle est un cadeau… passager. » Pour monsieur Chaput, les difficultés doivent être utilisées comme un tremplin, même dans la maladie comme le cancer : « Elles nous permettent souvent de nous dépasser et d'apprécier davantage ce que nous avons… ». 

« Le cancer : la révolution… c'est maintenant ! »

Par le thème de la Conférence nationale de cette année, la Coalition Priorité Cancer au Québec souhaite lancer le message que le cancer n'attend pas. Les patients ne peuvent plus attendre. Diagnostics, délais d'attente en chirurgies, accès aux médicaments, meilleurs soins, précarité des proches aidants, les personnes touchées par le cancer ont besoin d'aide et de meilleurs services. Avec le nombre de cas de cancer qui augmentera de plus de 35 % au cours des 20 prochaines années (1), les besoins des patients augmenteront également. En cancérologie, la révolution est commencée. Sera-t-on capable d'y faire face ?

Pour s'inscrire, pour consulter le programme préliminaire, visionner la vidéo de Jean-Marc Chaput, de Marguerite Blais et/ou pour obtenir des renseignements sur l'événement, visitez le site Internet : www.conferencecancer.com

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix forte, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), de même que pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et, ainsi, renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

(1)

Statistiques Canada/Société canadienne du cancer, rapport « Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 »

Source : Coalition Priorité Cancer au Québec

www.coalitioncancer.com
CoalitionPrioriteCancerAuQuebec
CoalitionCancer

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, 514-868-2009 poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.