Jean Lambert est élu à la présidence de la Chambre des notaires du Québec

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - À la suite d'un suffrage universel auquel ont participé plus de 72 % des notaires du Québec, Me Jean Lambert a été élu président de la Chambre des notaires du Québec (CNQ) et est entré en fonction le 15 décembre dernier.

Notaire depuis 1969 et exerçant sa profession en pratique privée dans la région de Montréal, Jean Lambert a présidé déjà la CNQ pendant six ans, de 1984 à 1990. Parmi ses nombreuses réalisations lors de ce premier mandat à la présidence, il faut souligner notamment la mise sur pied du régime autogéré d'assurance-responsabilité professionnelle des notaires du Québec, une première dans l'histoire du monde professionnel québécois; la création du mandat en prévision de l'inaptitude dont bénéficient des centaines de milliers de Québécois; la conception d'un logiciel spécialement adapté à la gestion d'une étude notariale; l'établissement d'un service de formation continue pour les notaires garantissant ainsi à la population une meilleure prestation de services; sans oublier le lancement de campagnes d'information à la télévision pour mieux faire connaître à la population le rôle du notaire.

"Le programme que j'ai proposé aux notaires vise leur prospérité et la protection du public, la première étant indispensable à la seconde. La profession devra s'investir davantage dans les débats qui agitent la société : adoption, euthanasie, protection du patrimoine des aînés et autres sujets d'actualité. De plus, le quart des notaires oeuvrent maintenant en milieux non-traditionnels, une réalité récente qui mérite d'être mieux connue", de conclure le nouveau président de l'Ordre.

La Chambre des notaires du Québec est un ordre professionnel qui regroupe les quelque 3 500 notaires de la province. Comme les autres ordres professionnels, elle a pour mission principale d'assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. À cette fin, la Chambre supervise la formation et l'admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle également l'exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d'inspection des études notariales. Elle maintient de plus des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d'arbitrage des comptes d'honoraires. La Chambre des notaires voit par ailleurs au développement de la profession en mettant à la disposition des membres divers services d'information, de documentation, de recherche, de communication et de promotion.

SOURCE Chambre des notaires du Québec

Renseignements : Renseignements: Antonin Fortin, Directeur des communications, Chambre des notaires du Québec, (514) 879-1793, poste 5912, antonin.fortin@cdnq.org