Jean-François Rivest est nommé directeur artistique du Centre d'arts Orford

ORFORD, QC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Mathieu Bouchard, président du conseil d'administration du Centre d'arts Orford (CAO), annonce aujourd'hui la nomination de Jean-François Rivest au poste de directeur artistique du Centre d'arts Orford. Jusqu'à tout récemment chef en résidence à l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et bras droit de maestro Kent Nagano, actuellement professeur en direction d'orchestre à l'Université de Montréal et directeur artistique et chef principal de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM), Jean-François Rivest entre dans ses fonctions immédiatement.

Mathieu Bouchard déclare : "Le conseil d'administration est très fier d'accueillir au Centre d'arts Orford un talent aussi exceptionnel que celui de Jean-François Rivest. Nous sommes confiants qu'il saura apporter une vision innovante aux activités artistiques de l'organisation tout en ayant à cœur la mission que s'était donnée Gilles Lefebvre, le fondateur du CAO. Ses nombreuses années d'expérience seront mises à contribution dans l'atteinte de l'objectif de faire de notre Académie une des grandes écoles pour les musiciens de la nouvelle génération". De son côté, Davis Joachim, directeur général, affirme : "L'arrivée de Jean-François Rivest nous permettra de poursuivre le développement artistique et pédagogique du Centre d'arts Orford et de continuer à bonifier notre offre culturelle dans la région des Cantons-de-l'Est, au Canada et à l'international".

Maestro Jean-François Rivest ajoute : "J'ai le bonheur aujourd'hui de me joindre à l'équipe du CAO. J'ai la certitude que nous pourrons développer un environnement d'apprentissage unique et intégré qui permettra à tous (étudiants et membres du public) de s'enrichir, d'abord par les arts en général et par la musique en particulier, mais aussi au contact de l'histoire, des "humanités", des sciences ainsi que de la magnifique nature qui entoure le Centre."

Jean-François Rivest aura, entre autres, pour mandat de développer un programme d'études de haut niveau pour musiciens d'orchestres à l'Académie Orford. Il sera également responsable de la programmation artistique du Festival Orford.

À propos de Maestro Jean-François Rivest

En plus de diriger régulièrement en tant que chef invité un peu partout au Canada, il a dirigé en Europe, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud ainsi qu'en Russie. Il est fondateur, directeur artistique et chef principal de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM).

Après avoir été pendant cinq ans le chef attitré de l'ensemble Thirteen Strings (Ottawa) et pendant dix ans le directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de Laval, il a été chef en résidence de l'Orchestre symphonique de Montréal de juin 2006 à juin 2009.

Au cours de ce mandat, il a développé une très belle relation avec Kent Nagano qui lui a par ailleurs confié de très nombreux concerts ainsi que maintes tâches artistiques. Il a su faire sa marque auprès du public de l'OSM grâce à son sens de la communication et l'originalité de ses interprétations.

Formé au conservatoire du Québec (Montréal) et à la Juilliard School (New York), Jean-François Rivest a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay et s'est imposé rapidement comme l'un des meilleurs violonistes québécois de sa génération.

Dès l'âge de 21 ans, il obtient un poste au sein des premiers violons de l'OSM et poursuit ensuite sa carrière de chambriste et de soliste qui l'amène à se produire dans les principales villes du Canada et aux États-Unis.

Il a enseigné dans diverses académies d'été, à l'Université McGill, au Conservatoire de musique du Québec et, depuis 1992, à l'Université de Montréal. En plus de diriger l'OUM, il y enseigne la direction d'orchestre. En 1998, l'Université de Montréal lui décerne l'un des rares Prix d'excellence en enseignement.

À propos du Centre d'arts Orford

Situé sur un site de 222 acres en plein cœur du parc national du Mont-Orford, le Centre d'arts Orford (CAO) est une académie de musique de calibre international qui offre un perfectionnement de haut niveau à de jeunes musiciens particulièrement doués venus des quatre coins du monde. Provenant de plus de 25 pays, ces jeunes étudiants, sur le point d'amorcer leur carrière professionnelle en musique classique, peuvent profiter d'un enseignement sous forme de stages de perfectionnement ou de classes de maître. Cette formation est offerte annuellement durant une période de neuf semaines de juin à août.

Nos professeurs de renommée internationale s'engagent avec l'Académie Orford à réaliser notre mission qui privilégie les valeurs suivantes : l'excellence, la rigueur, l'engagement, l'ouverture, le respect et le dépassement de soi.

Conjointement avec les activités de l'Académie Orford, le CAO présente le Festival Orford, un évènement musical prestigieux qui attire un public de mélomanes dans un environnement naturel et architectural d'une grande beauté. Plus de 60 concerts sont offerts chaque été par des artistes de marque, des orchestres de renom, des ensembles ainsi que les grands maîtres et étudiants présents à l'Académie.

En plus de cette manifestation culturelle et touristique majeure, le CAO assure, grâce à ses galeries d'art et son parc de sculptures, la diffusion des arts visuels. Bien ancrée dans les Cantons-de-l'Est, notre organisation participe activement au développement et au rayonnement de sa région.

Le Centre d'arts Orford exploite une auberge de 87 chambres qui accueille les stagiaires et les professeurs durant l'été et, hors saison, les visiteurs, les groupes culturels et corporatifs avec l'attrait des pentes de ski du mont Orford à quelques minutes. L'Auberge du Centre d'arts Orford est devenue un instrument de développement artistique, culturel, touristique et économique régional exceptionnel.Fondé en 1951 par messieurs Gilles Lefebvre, l'Abbé J.H. Lemieux, mesdames Anaïs Allard-Rousseau et Laurette Desruisseaux-Boisvert, qui furent également les fondateurs du Mouvement des Jeunesses musicales du Canada en 1949, le Centre d'arts Orford célèbrera 60 ans d'existence en 2011.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CENTRE D'ARTS ORFORD

Renseignements : Renseignements: Nicole Bouchard, Responsable des communications, Centre d'arts Orford, (819) 843-3981, poste 258, nbouchard@arts-orford.org

CENTRE D'ARTS ORFORD