Jean-François Lépine nommé représentant officiel du Québec en Chine

QUÉBEC, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer la nomination de Jean-François Lépine à la tête des bureaux du Québec en Chine.

« Plus que jamais, le Québec doit adapter sa diplomatie aux nouvelles réalités mondiales afin de saisir les opportunités qui se présentent. Dans ce contexte, monsieur  Jean-François Lépine est un choix tout désigné pour assurer la direction de nos bureaux en Chine. Fort de sa longue feuille de route et de sa connaissance intime du territoire chinois, M. Lépine saura, j'en suis certaine, accroître l'impact de notre présence en Chine et ainsi en faire bénéficier le Québec dans son ensemble », a déclaré la ministre St-Pierre.

Journaliste émérite et titulaire d'une maîtrise en sciences politiques, M. Lépine est reconnu comme l'un des grands spécialistes québécois de la Chine. En plus de parler le mandarin, M. Lépine dispose d'une profonde connaissance des relations sino-québécoises et peut compter sur un important réseau de contacts au sein de la société chinoise. Grand reporter international pour la Société Radio-Canada pendant plus de quarante ans, il a notamment occupé le poste de correspondant à Beijing, à Paris et à Jérusalem. Il est actuellement associé, communications et affaires gouvernementales, de Avistra International inc. où il accompagne des entreprises et des organisations québécoises dans leur développement international. Il est aussi président de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) de l'Université du Québec à Montréal. L'excellence de son travail et sa rigueur professionnelle ont été reconnues par de nombreuses distinctions. M. Lépine a notamment été nommé Officier de l'Ordre du Canada en juin 2012. Cette même année, il a également reçu le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française du Québec.

En plus d'établir des liens étroits avec divers dirigeants gouvernementaux en Chine, le nouveau représentant du Québec aura pour mandat d'accroître les liens commerciaux, de promouvoir les investissements et de développer la coopération dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation et de la culture, secteurs névralgiques du développement social et économique du Québec. Monsieur Lépine et les équipes des bureaux de Beijing, de Shanghai et de la future antenne du Québec au Shandong qu'il dirigera auront également à cœur la promotion de la société québécoise, de sa culture et de la langue française. Le mandat de M. Lépine débutera le 1er novembre et sa prise de poste en Chine est prévue pour le début de l'année 2016.

Un territoire prioritaire

La Chine est un marché qui offre de nombreuses occasions d'affaires et des possibilités de partenariats très intéressantes pour le Québec. Deuxième puissance économique mondiale, elle constitue d'ailleurs le premier partenaire commercial du Québec en Asie et le deuxième au monde, derrière les États-Unis, dans des secteurs tels que le bioalimentaire, l'aéronautique, les technologies de l'information et des communications, la construction, l'environnement et la santé.

En 2014, les échanges commerciaux avec ce géant asiatique se chiffraient à près de 12,5 G$. La Chine représente également un partenaire stratégique pour l'établissement d'échanges et de collaboration en matière de science et technologie, de recherche et d'innovation, et de culture.

Demandes d'entrevue

Pour toute demande d'entrevue, les représentants des médias sont priés de contacter Bruno Sarra-Bournet, au 418 649-2400, poste 57090 ou par courriel à l'adresse Bruno.Sarra-Bournet@mri.gouv.qc.ca.

 

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Bruno Sarra-Bournet, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57090, Cellulaire : 418-455-2888

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.