Je ne viens pas de l'espace - Une exposition consacrée aux nouveaux arrivants syriens à Montréal

MONTRÉAL, le 4 nov 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Dimitrios Jim Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des communautés d'origines diverses des sports et loisirs et de l'approvisionnement, et de M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal de la Ville de Montréal, invite les Montréalais et les visiteurs à découvrir gratuitement Je ne viens pas de l'espace, une exposition consacrée aux nouveaux arrivants syriens à Montréal.

« La Ville de Montréal est très fière d'accueillir des réfugiés syriens. C'est un geste qui fait partie de notre culture et de nos traditions d'ouverture et de générosité. La région de Montréal accueille plus de 70 % de toute l'immigration du Québec. Au fil des ans, nous avons développé une expérience unique en matière du vivre ensemble dans un contexte de diversité ethnoculturelle. L'arrivée des Syriens s'inscrit dans cette tradition d'accueil et de rapprochement qui confère à Montréal une personnalité unique sur la scène internationale. L'exposition Je ne viens pas de l'espace offre une occasion  unique de découvrir les visages et les histoires de ces nouveaux Montréalais afin de mieux comprendre leurs réalités », a déclaré M. Coderre

« C'est avec une grande fierté que nous accueillons à l'hôtel de ville l'exposition Je ne viens pas de l'espace, une exposition inédite produite par Anthropographia. Cette exposition signée Anaïs Barbeau-Lavalette, en compagnie du photographe Guillaume Simoneau, met en lumière des portraits de nouveaux arrivants syriens à Montréal. Je ne viens pas de l'espace, qui a été présentée en grande première lors de la tenue du World Press Photo Montréal 2016, est notamment rendue possible grâce au soutien de la Ville de Montréal, en lien avec ses orientations en matière d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants, en particulier face à la crise humanitaire en Syrie », a ajouté M. Benjamin.

En juillet et août dernier, la réalisatrice et auteure Anaïs Barbeau-Lavalette est allée à la rencontre de nouveaux arrivants syriens qui apprivoisent leur nouvelle vie au Canada, plus précisément à Montréal. Elle vous invite ainsi à découvrir les histoires de Nidal, de Rajaa, de George, d'Alaa, de Reeta, d'Ilona, d'Hamzah et de Reem, tout comme celle des familles d'accueil qui leur ont redonné espoir.

« Les nouveaux arrivants syriens sont des milliers à avoir rejoint le Québec au cours des derniers mois. Encore à vif, certains toujours craintifs de représailles, la plupart ont préféré ne pas être photographiés. Quatre familles syriennes, fraîchement arrivés, ont accepté de nous rencontrer, en compagnie de leurs premiers alliés au pays : des familles de Montréalais qui les parrainent et les accueillent dans un quotidien tout neuf. Nous avons voulu raconter l'après. Après la peur, après les bombes, après la route. Nous avons voulu raconter leurs premiers pas dans une lumière nouvelle », explique Mme Barbeau-Lavalette.

À propos du Bureau de la présidence du conseil
Instituée en 2002, la Présidence est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l'hôtel de ville. Elle est, notamment, responsable des visites guidées de l'hôtel de ville, gère les expositions dans le hall et voit à la préservation du caractère historique de l'hôtel de ville et de sa sécurité.

Informations pratiques
L'exposition Je ne viens pas de l'espace est présentée du 5 au 23 novembre dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal.

En raison de travaux, l'entrée de l'hôtel de ville de Montréal est située au 510, rue Gosford, à proximité de la station de métro Champ-de-Mars. Entrée accessible pour personnes à mobilité réduite.

Heures d'ouverture de l'exposition :
Du lundi au vendredi, 8h à 17h et le samedi de 12 h à 16 h.
Gratuit

Pour plus de renseignements sur les expositions en cours et à venir à l'hôtel de ville de Montréal rendez-vous à l'adresse ville.montreal.qc.ca/hoteldeville

Pour voir les photos cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources: Marc-André-Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194, Marie-Eve Bonneau, Bureau de la présidence du conseil, 438-990-7652; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.