Je fais MTL et Montréal, ville intelligente et numérique - La Ville de Montréal s'associe au CRIEM et ses chercheurs universitaires

MONTRÉAL, 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Conseil ADN de Montréal, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises de l'Université McGill (CRIEM), le Bureau Je Fais MTL et le Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN) de la Ville de Montréal annoncent une nouvelle association qui permettra à la Ville de Montréal de rehausser les possibilités offertes par la plateforme interactive Jefaismtl.com, laquelle présente les 181 projets du mouvement Je Fais Montréal.

Cette entente de partenariat, d'une durée de  deux ans, permettra au Bureau Je fais Mtl et au Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN) de travailler conjointement avec le CRIEM afin de développer certaines applications qui contribueront directement à la mise en valeur et à la réalisation des projets, particulièrement ceux inscrits dans la Stratégie 2014-2017  Montréal ville intelligente et numérique.

Une plateforme enrichie
Ce partenariat explorera les possibilités suivantes : un module de micro-bénévolat et divers outils d'analyse et de visualisation des données qui pourront profiter à certains projets, notamment ceux qui s'inscrivent dans le Plan d'action Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017. Ainsi, le CRIEM aidera le BVIN à cibler les jeux de données d'intérêt pour les chercheurs et contribuera à la mise en valeur, par des projets concrets, de ces mêmes ensemble de données ouvertes par exemples, au niveau de la mobilité intelligente, de la démocratie participative ou des services municipaux numériques.

« La Ville de Montréal se réjouit de pouvoir, par cette entente structurante, établir un canal de communication efficace entre notre Administration municipale et les  chercheurs universitaires affiliés au CRIEM, une initiative qui profitera à tous les leaders de projets de Je fais Montréal en plus de favoriser, grâce à cette collaboration, la revitalisation de Montréal », a souligné Monsieur Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la Ville intelligente, des technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse.

« Le CRIEM a deux principaux mandats : stimuler et fédérer la recherche multidisciplinaire sur Montréal, et favoriser l'intégration des fonctionnaires municipaux, des entrepreneurs et des citoyens montréalais dans le développement de nouvelles recherches et projets. Ce partenariat avec le Bureau de suivi Je Fais Montréal et le Bureau de la Ville intelligente et numérique marque un pas en avant dans cette mission. Il signale à la fois la volonté des chercheurs d'approfondir nos connaissances sur Montréal dans un esprit de collaboration ouverte et le désir de l'Administration municipale de profiter pleinement de l'immense potentiel d'innovation des universités montréalaises », a ajouté Pascal Brissette, directeur du CRIEM.

Ce partenariat tripartite mis en place grâce à la plateforme collaborative Je fais Montréal, permettra aux chercheurs de haut niveau du CRIEM  d'avoir un espace de diffusion, ainsi qu'un levier de transfert des connaissances et d'interaction avec la population montréalaise ce qui profitera   aux travaux de recherche sur Montréal et influencera la vie quotidienne des Montréalais. Des fonctionnalités de la plateforme seront mises à profit tels que les appels à tous et les groupes de partage de solutions.

Des missions complémentaires
Créé en 2012, le CRIEM est actuellement composé de 44 chercheurs de McGill, de l'Université de Montréal, de Concordia, de l'UQAM, de l'INRS, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Laval qui travaillent dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'architecture, la littérature, les sciences de la communication, la philosophie, le droit, l'éthique, les sciences politiques, l'urbanisme, la géographie et le travail social.

Rappelons que la mission du Bureau de suivi « Je fais Montréal » est de maintenir la dynamique autonome créée lors du mouvement citoyen « Je vois Montréal » et d'accompagner les leaders dans la réalisation de leurs projets, d'autant plus qu'ils contribueront au développement social et économique de la métropole.

 

http://villeintelligente.montreal.ca/

https://fairemtl.ca/

#JeFaisMtl

#innmtl

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Louis-Pascal Cyr, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 207-5525; Carole Graveline, Relations avec les médias, Université McGill, Courriel: carole.graveline@mcgill.ca, 514 398-1385


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.