Jazz ajoute le Centre québécois de formation aéronautique à son programme La Passerelle Jazz menant à une carrière de pilote professionnel

HALIFAX, le 31 août 2016 /CNW/ - Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz ») a le plaisir d'annoncer qu'elle s'engage davantage auprès des futurs pilotes professionnels canadiens grâce à une nouvelle entente associant son programme La Passerelle Jazz et le Centre québécois de formation aéronautique (« CQFA »), plus précisément le programme de pilotage de l'école d'aviation du Cégep de Chicoutimi.

« Créer un avenir prometteur pour les pilotes professionnels canadiens en nous engageant auprès d'établissements d'enseignement anglophones et francophones est essentiel au développement du programme La Passerelle Jazz, a déclaré Steve Linthwaite, vice-président - Opérations aériennes de Jazz. Nous sommes ravis d'accueillir le CQFA au sein du programme et nous réjouissons à l'idée de collaborer avec le Centre et de soutenir ses étudiants. »

Signée pour la première fois en 2007, l'entente qu'a conclue Jazz avec le CQFA grâce à son programme La Passerelle Jazz - parmi les meilleurs de l'industrie - comprend notamment une collaboration en matière de formation et de programme d'études afin de promouvoir la sécurité et le professionnalisme tout en transmettant une information pertinente sur les pratiques exemplaires du secteur du transport aérien. Le programme La Passerelle Jazz vise à établir un cheminement de carrière direct pour les diplômés qualifiés ; il comprend des évaluations en simulateur de vol ainsi que des bourses d'études et facilite la transition des meilleurs diplômés du programme de pilotage du CQFA à des postes de copilote à Jazz.

Prix La Passerelle Jazz - volet professionnalisme

Ce prix est attribué à un étudiant à temps plein à sa dernière année au programme de pilotage du CQFA s'étant illustré par sa contribution exceptionnelle à la sécurité, son leadership et son professionnalisme. Il comprend une bourse de 3 000 $ ainsi que l'occasion de participer au processus de sélection du programme La Passerelle Jazz. Le gagnant est choisi par la direction du programme du CQFA ou un représentant en collaboration avec Jazz afin de s'assurer que les critères sont respectés. Jazz a remis le tout premier prix La Passerelle Jazz - volet professionnalisme du CQFA à Raphaël Paris-Fontaine, de Victoriaville, au Québec.

« La relation étroite qui existe entre le CQFA et Jazz depuis 2007 est maintenant reconnue officiellement grâce à cette entente. L'intégration des diplômés du CQFA est un succès depuis le début de cette collaboration, qui permet à nos étudiants de profiter d'occasions professionnelles intéressantes et avantageuses, a déclaré Serge Boucher, directeur du CQFA. L'entente symbolise aussi l'estime qu'a pour notre programme, notre faculté et nos diplômés ce chef de file prestigieux de l'aviation canadienne. »

Depuis 2007, Jazz participe activement à la conception des programmes d'enseignement et de formation des futurs pilotes professionnels au Canada en s'associant à des collèges et universités offrant des programmes d'aviation. En 2015, le programme a été renommé La Passerelle Jazz. Jusqu'à maintenant, Jazz a annoncé que des ententes ont été conclues relativement au programme La Passerelle Jazz avec les collèges et universités suivants offrant des programmes d'aviation : Collège Algonquin, Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi, Collège Confederation, Université Mount Royal, Collège Okanagan, Collège Sault, Collège Seneca et Université Western.

Jazz Aviation S.E.C.

Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Elle est la propriété de Chorus Aviation Inc. Jazz est le transporteur aérien régional le plus important au Canada. La société a fait ses preuves en tant que leader de l'industrie et en matière de service à la clientèle exceptionnel. Elle a su tirer profit de cette force pour procurer de la valeur à toutes ses parties prenantes. Jazz effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout autre transporteur aérien grâce à un effectif composé de quelque 4 200 professionnels qui possèdent une grande expérience dans le domaine du transport aérien régional, un secteur exigeant et complexe.

Jazz Aviation S.E.C. exerce ses activités par l'intermédiaire de deux divisions de transport aérien : Air Canada Express et Jazz.

Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de 111 avions de Bombardier fabriqués au Canada.

Jazz : Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de trois appareils de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.

Pour en savoir plus, consultez www.flyjazz.ca/programmelapasserelle.aspx.

Centre québécois de formation aéronautique (CQFA)

Fondé en 1968, le CQFA, qui est l'école d'aviation du Cégep de Chicoutimi, forme des pilotes professionnels à son campus de Saint-Honoré, dans la belle région du Saguenay. Le CQFA propose trois champs de spécialisation : hélicoptère, hydravion et multimoteur aux instruments. Son parc aérien est composé d'appareils avec poste de pilotage à écrans cathodiques : deux hélicoptères Bell 206, deux Cessna 185 sur flotteurs amphibies, treize Beechcraft BE23 monomoteurs et deux Piper Navajos PA-31-350. Le CQFA utilise également quatre systèmes d'instruction au pilotage, dont l'un, qui reproduit un gros avion de transport à réaction, se trouve au campus de l'aéroport Montréal-Trudeau.

Pour en savoir plus, consultez www.cqfa.ca.

 

SOURCE Jazz

Renseignements : Relations avec les médias : Jazz Aviation S.E.C.: Français : Manon Stuart, 902 873-5054, Halifax (N.-É.), manon.stuart@voljazz.ca; Anglais : Teri Udle, 902 873-5047, Halifax (N.-É.), teri.udle@voljazz.ca; Centre québécois de formation aéronautique (CQFA): Eric Émond, 418 549-9520, poste 1279, eemond@cchic.ca, Directeur des affaires corporatives et des communications; Serge Boucher, 418 673-3421, poste 1801, sboucher@cqfa.ca, Directeur du CQFA


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.