Jardin médicinal sur le site de boîtes postales occupé à Ottawa

OTTAWA, le 25 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) plantera de la sauge, du cèdre, du foin d'odeur et du tabac dans un grand bac de jardinage installé devant la résidence située au 193, chemin Churchill, à l'endroit où des entrepreneurs de Postes Canada ont installé, il y a deux semaines, devant la fenêtre panoramique de Lynda Kitchikeesic, une dalle de béton destinée à recevoir des boîtes postales communautaires.

Le site est occupé sans arrêt depuis le 9 juin par des travailleuses et travailleurs des postes, des voisins, des amis et des alliés qui appuient Lynda Kitchikeesic dans sa lutte contre l'installation de ces boîtes postales soi-disant « communautaires » devant son petit bungalow.

« L'esprit « communautaire », c'est ce qui ressort lorsque des gens partout au pays disent « non » à ces compressions inutiles en faisant preuve de créativité et de compassion », déclare Mike Palecek, président national du STTP.

De nombreuses traditions autochtones considèrent que la sauge, le cèdre, le tabac et le foin d'odeur possèdent des vertus thérapeutiques, purificatrices, protectrices et tonifiantes.

« Notre relation à ces plantes forme une part importante de la spiritualité des Premières Nations », explique Lynda Kitchikeesic.

Mme Kitchikeesic compte utiliser les plantes en question pour confectionner des sacs médicinaux pour les flottilles de l'amitié qu'elle organise chaque été. Cette initiative vise à créer un rapprochement entre les jeunes autochtones et les policiers dans le but d'améliorer les relations entre eux.

« J'ai toujours voulu avoir un endroit où faire pousser mes herbes médicinales pour les flottilles de l'amitié », raconte Lynda Kitchikeesic. Elle est ravie de voir le jardin prendre la place des boîtes postales.

« Nous transformons une situation qui, au départ, était négative en quelque chose de positif. »

Il sera possible d'effectuer des entrevues sur place à compter de 11 h (heure de l'Est).

 

SOURCE Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Renseignements : Aalya Ahmad, services des communications du STTP - aahmad@cupw-sttp.org ou 613-327-1177.

LIENS CONNEXES
http://www.cupw-sttp.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.