Jardiance® est le seul agent antidiabétique ayant été associé à une réduction significative démontrée du risque cardiovasculaire et de décès d'origine cardiovasculaire dans une étude portant spécifiquement sur les résultats

  • Jardiance® a été associé à des résultats supérieurs relativement au paramètre d'évaluation cardiovasculaire principal et à une réduction significative des décès d'origine cardiovasculaire chez des patients atteints de diabète de type 2 et présentant un risque élevé d'événements cardiovasculaires
  • Les résultats de l'étude EMPA-REG OUTCOME® ont été publiés dans le NEJM et ont également été présentés aujourd'hui à la 51e réunion annuelle de la « European Association for the Study of Diabetes (EASD) »

INGELHEIM, Allemagne et INDIANAPOLIS, IN, le 17 sept. 2015 /CNW/ - Le produit Jardiance® (empagliflozine) issu de l'alliance entre Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a significativement réduit à raison de 14 pour cent le risque du paramètre composé de décès d'origine cardiovasculaire (CV), de crise cardiaque non mortelle ou d'AVC (accident vasculaire cérébral) non mortel lorsqu'il est ajouté au traitement standard chez des patients atteints de diabète de type 2 présentant un risque élevé d'événements CV. On a également constaté une réduction de 38 pour cent du décès d'origine CV, sans différence significative du risque de crise cardiaque non mortelle ou d'AVC non mortel.

De plus, le traitement par Jardiance® a été associé à un risque réduit de mortalité toutes causes confondues (de 32 pour cent) et d'hospitalisations pour cause d'insuffisance cardiaque (de 35 pour cent).

Selon le Dr Bernard Zinman, directeur du Centre du diabète, à Mount Sinai Hospital, investigateur principal, Lunenfeld Tanenbaum Research Institute, et professeur de médecine, Université de Toronto, Canada, « ces résultats novateurs sont des plus intéressants pour les millions de personnes aux prises avec le diabète de type 2 et prédisposées à la maladie cardiovasculaire. Les soins diabétiques ont pour but de gérer le fardeau des événements cardiovasculaires, y compris le décès, et jusqu'à ce jour, aucun antidiabétique spécifique n'avait été associé à une réduction de la mortalité. Dans cette étude, l'empagliflozine a permis de prévenir un décès d'origine cardiovasculaire sur trois ».

L'espérance de vie des personnes atteints de diabète de type 2 et présentant un risque élevé de maladie CV peut en moyenne être réduite de près de 12 ans1 et on estime qu'environ 50 pour cent des décès chez les personnes diabétiques sont causés par une maladie CV2,3. L'effet de Jardiance® dans le cadre de cette étude a été observé lorsque le médicament était administré en plus des soins standard. Par conséquent, le bienfait s'est avéré supérieur à celui obtenu avec d'autres médicaments que les patients recevaient déjà pour le diabète et/ou pour une maladie cardiovasculaire (comme des antihypertenseurs et des hypocholestérolémiants).

« Les résultats de l'étude EMPA-REG OUTCOME sont très encourageants pour les professionnels de la santé ainsi que pour leurs patients » a ajouté le Dr Christopher P. Cannon, Division de cardiologie, Brigham and Women's Hospital et professeur de médecine, Faculté de médecine de Harvard, qui n'a pas participé à cette étude. « Les patients admis à l'étude recevaient déjà des médicaments ayant fait leurs preuves en termes de réduction des événements cardiovasculaires. Le résultat selon lequel l'empagliflozine a permis de réduire davantage les décès d'origine CV au-delà des résultats obtenus avec ces autres médicaments est très important ».

Le profil général d'innocuité de Jardiance® concordait avec celui d'études antérieures. L'incidence d'acidocétose diabétique était de 0,1 pour cent ou moins et était semblable dans tous les groupes de traitement.

Ces données ont été présentées aujourd'hui dans le cadre de la 51e réunion annuelle de la European Association for the Study of Diabetes (EASD) à Stockholm, en Suède et seront publiées simultanément dans le New England Journal of Medicine www.nejm.org.

« L'Alliance du diabète Boehringer Ingelheim et Lilly est ravie de pouvoir communiquer les résultats de l'étude EMPA-REG OUTCOME® auprès de la communauté des soins de la santé » affirme le Prof. Hans-Juergen Woerle, Vice-président international de médecine, Boehringer Ingelheim. « La maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès chez les patients atteints de diabète de type 2 et la réduction du risque cardiovasculaire, y compris le décès, est un élément essentiel de la prise en charge du diabète ».

Étude EMPA-REG OUTCOME®
EMPA-REG OUTCOME® était une étude de longue durée, multicentrique, à répartition aléatoire, à double insu, contrôlée par placebo, menée auprès de plus de 7 000 patients atteints de diabète de type 2 de 42 pays et présentant un risque élevé d'événements cardiovasculaires. Un total de 772 événements correspondant au paramètre d'évaluation principal a été observé dans l'étude EMPA-REG OUTCOME® durant une période moyenne d'observation de 3,1 ans.

L'étude avait pour but d'évaluer l'effet de Jardiance® (10 mg ou 25 mg une fois par jour) ajouté au traitement standard comparativement à un placebo ajouté au traitement standard. Le paramètre d'évaluation principal était défini par le temps écoulé avant la première manifestation de décès CV ou d'une crise cardiaque non mortelle ou d'un AVC non mortel. Le plan de l'étude visait à évaluer d'abord la non-infériorité, puis la supériorité.

Le traitement standard comprenait des agents hypoglycémiants et des médicaments cardiovasculaires (y compris des antihypertenseurs et des hypocholestérolémiants).

Sur les 7 020 patients traités, plus de 97 pour cent d'entre eux ont terminé l'étude, et on a pu obtenir le statut vital pour plus de 99 pour cent de ces patients à la fin de l'étude. Les analyses et les résultats ont été attestés de façon indépendante et corroborés par l'Université de Fribourg en Allemagne, un centre universitaire de réputation internationale spécialisé dans l'analyse statistique.

Jardiance®
Jardiance® (empagliflozine) est un inhibiteur du co-transporteur du sodium-glucose de type 2 (SGLT-2) hautement sélectif, administré par voie orale une fois par jour, et dont l'utilisation est approuvée en Europe, aux États-Unis et sur d'autres marchés à l'échelle mondiale pour le traitement des adultes atteints de diabète de type 2.

Jardiance® agit en bloquant la réabsorption du glucose (sucre dans le sang) par les reins, ce qui favorise l'excrétion du glucose dans l'urine et la réduction de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L'inhibition du SGLT-2 cible directement le glucose et agit indépendamment de la fonction des cellules bêta et de la voie de l'insuline.

Jardiance® ne doit pas être utilisé chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ni chez les personnes souffrant d'acidocétose diabétique (augmentation de la concentration de cétones dans le sang ou l'urine).

Auditoires cibles
Ce communiqué est publié par le siège social international de Boehringer Ingelheim à Ingelheim, en Allemagne et contient de l'information sur nos activités internationales. Veuillez prendre note que l'information portant sur le statut d'homologation et les indications de produits homologués peut varier d'un pays à un autre, et qu'un communiqué sur un sujet spécifique à un pays peut être publié dans des pays où Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company exercent des activités.

Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company
En janvier 2011, Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company annonçaient une alliance dans le domaine du diabète portant sur de nouveaux composés appartenant à plusieurs des classes thérapeutiques les plus importantes. Cette alliance met à profit les forces de ces deux compagnies pharmaceutiques parmi les plus importantes à l'échelle mondiale. En s'associant, les compagnies s'engagent à améliorer les soins aux patients atteints de diabète et à répondre à leurs besoins. Selon les pays, les deux compagnies font la promotion conjointe ou séparée des deux molécules issues de l'alliance.

Boehringer Ingelheim
Boehringer Ingelheim se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, compte 146 filiales à l'échelle mondiale pour un total de plus de 47 700 employés. Fondée en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.

Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s'engage à agir de manière socialement responsable en prenant part à des projets sociaux à portée internationale, tels que « Making more Health », et en faisant preuve de compassion envers ses employés. Le respect, l'équité en matière d'emploi et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale sont à l'origine même de la coopération mutuelle. La protection et la durabilité de l'environnement sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim.

En 2014, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes d'environ 13,3 milliards d'euros et investi 19,9 % de ses ventes nettes dans la recherche et le développement.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse suivante : www.boehringer-ingelheim.com.

À propos de Lilly Diabétologie
Lilly est un chef de file international dans le domaine des soins pour le diabète depuis 1923 avec la première commercialisation de l'insuline à l'échelle mondiale. À l'heure actuelle, nous avons pour but de combler les divers besoins des personnes atteintes de diabète par l'entremise de recherche et collaboration, d'une vaste gamme de produits et d'un engagement continu à fournir de vraies solutions, sous forme de médicaments et de programmes, pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le diabète à l'échelle mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.lillydiabetes.com.

À propos d'Eli Lilly and Company
Lilly est un chef de file international en soins de la santé qui allie ses objectifs en soins et en recherche pour améliorer la vie des patients à l'échelle du monde. Notre compagnie a été fondée il y a plus d'un siècle par un homme déterminé à offrir des médicaments de qualité supérieure répondant à des besoins réels. Aujourd'hui, la compagnie reste fidèle à cette mission. Partout au monde, les employés de Lilly se consacrent à la découverte et à la mise en marché de médicaments qui transforment la vie des patients, à l'amélioration de la compréhension et de la prise en charge des maladies, ainsi qu'à des activités axées sur la philanthropie et le bénévolat dans leur communauté. Pour de plus amples détails au sujet de Lilly, consultez les sites Web www.lilly.com et http://newsroom.lilly.com/social-channels.

Ce communiqué contient des déclarations anticipées (tel que ce terme est défini dans la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995) au sujet de l'empagliflozine à titre de traitement des patients atteints de diabète de type 2 administré conjointement à l'alimentation et à l'exercice, et reflète ainsi l'opinion actuelle de Lilly. Cependant, comme c'est le cas pour tout produit pharmaceutique, le processus de développement et de commercialisation comporte des incertitudes et des risques importants. Entre autres, il est impossible de garantir que les résultats d'études futures corroboreront les résultats obtenus à ce jour ni que l'empagliflozine sera homologuée par les autorités en matière de réglementation d'autres pays. Pour de plus amples détails à ce sujet et pour les autres risques et incertitudes, prière de consulter les soumissions récentes de Lilly des formulaires 10-K et 10-Q auprès de la « Securities and Exchange Commission » des États-Unis. Sauf dans les cas prévus par la loi, Lilly ne s'engage nullement à actualiser les déclarations anticipées en fonction des événements qui surviennent après la date de publication de ce communiqué.

Références

  1. The Emerging Risk Factors Collaboration: Association of Cardiometabolic Multimorbidity With Mortality. JAMA. 2015;314(1):52-60.
  2. Nwaneri C, Cooper H, Bowen-Jones D. Mortality in type 2 diabetes mellitus: magnitude of the evidence from a systematic review and meta-analysis. The British Journal of Diabetes & Vascular Disease. 2013;13(4):192-207.
  3. Morrish NJ, et al. Mortality and causes of death in the WHO Multinational Study of Vascular Disease in Diabetes. Diabetologia. 2001; 44 Suppl 2:S14-21.

SOURCE Eli Lilly Canada Inc.

Renseignements : Merry Garbutt, Communications de l'entreprise, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, Courriel : merry.garbutt@boehringer-ingelheim.com, Tél. : 905-631-4531; Helen Stone, Chef des communications, Eli Lilly Canada Inc., Courriel : stone_helen@lilly.com, Tél. : 416-693-3169


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.