Jane, le renard et moi, de Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations) publié aux éditions de la Pastèque remporte le Prix du livre jeunesse 2013 !

MONTRÉAL, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques qui se terminera demain et de la Saison de la lecture qui se déroule à Montréal jusqu'au 25 novembre,  Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine et du design, accompagnée de Mme Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont, de M. Stéphan Bureau, porte-parole de la Saison de la lecture de Montréal et de Mme Édith Cochrane, porte-parole de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, a fièrement décerné le 8ème Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et la bourse de 5 000$ offerte par la Ville à Mme Fanny Britt et à Mme Isabelle Arsenault pour l'œuvre intitulée Jane, le renard et moi publiée aux éditions de la Pastèque.

« Je félicite les lauréates, mesdames Britt et Arsenault, et les remercie de contribuer au rayonnement de notre littérature jeunesse grâce à la publication d'œuvres de qualité remarquable telles que Jane, le renard et moi. Le Prix du livre jeunesse vise à reconnaître et à promouvoir la richesse et la diversité de notre littérature s'adressant aux petits. Grâce au talent de nos auteurs et illustrateurs, la passion de la lecture se transmet aux nouvelles générations par des œuvres locales inspirantes, originales et distinctives », a déclaré Mme Ayotte.

Rappelons que le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d'ici pour la facture exceptionnelle et l'apport original de leur publication s'adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012. Le personnel des 44 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres montréalais marquants de 2012.

L'ouvrage de Fanny Britt et d'Isabelle Arsenault s'est démarqué parmi les œuvres finalistes suivantes :

  • Michel Noël (texte), À la recherche du bout du monde, éditions Hurtubise;
  • Marianne Dubuc (texte et illustrations), Au carnaval des animaux, Les éditions La Courte échelle;
  • François Gravel (texte), , éditions Québec Amérique;
  • Rogé (texte et illustrations), Mingan, mon village : poèmes d'écoliers innus, éditions de la Bagnole.

Chaque finaliste a remporté une bourse de 500 $. Celles-ci ont été offertes pour la première fois cette année par les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Cette bourse vise à saluer l'excellence de la littérature jeunesse montréalaise et à soutenir les efforts des créateurs à produire des ouvrages de grande qualité.

À propos des lauréates
Fanny Britt est sortie de l'École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001. Elle est particulièrement impliquée dans la promotion de la jeune dramaturgie par le biais du festival du Jamais Lu. Sa série jeunesse « Félicien », publiée à la Courte échelle, connaît  un vif succès.

Isabelle Arsenault est une illustratrice formée en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. En 2004, elle illustre son premier livre pour enfants Le cœur de Monsieur Gauguin qui remportera l'année suivante le prestigieux Prix du Gouverneur Général du Canada dans la catégorie illustration jeunesse de langue française. Isabelle aime travailler de façon intuitive et son style est empreint de sensibilité et de finesse.

Jane, le renard et moi
Hélène est victime d'harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë.

Journal intime "rétrospectif" de l'auteure Fanny Britt, mis en image par Isabelle Arsenault, Jane, le renard et moi explore la méchanceté de certains enfants et le regard cruel que l'on porte parfois sur soi, ainsi que le refuge et les possibilités infinies qu'offre la lecture d'un roman dans lequel on peut oublier le monde qui nous entoure. Une vie en noir et blanc, une vie parsemée de touches de couleurs. Ce roman graphique saura vous chavirer par ses mots, ses images, mais surtout par son regard universel.

Les Amis de la Bibliothèque de Montréal
Fondé en 1993, Les Amis de la Bibliothèque de Montréal (ABM) est un organisme sans but lucratif destiné à faire la promotion de la lecture et à soutenir l'action et le rayonnement du réseau des bibliothèques de Montréal. Pour devenir membre et pour plus d'information : www.bibliomontreal.com/abm.

La Saison de la lecture 2013
La Saison de la lecture de Montréal 2013 bat son plein actuellement jusqu'au 25 novembre 2013 sous le thème Tu lis quoi? Tu lis où? Tu lis quand? Les activités se déroulent dans plusieurs lieux publics montréalais grâce à la collaboration d'une vingtaine de partenaires, dont des auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires, promoteurs d'événements littéraires et intervenants du milieu de l'éducation, pour qui la promotion de la lecture est essentielle. Pour consulter la programmation : www.saisondelalecture.com

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source : 
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements : 
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.