Jacynthe Côté et Pierre Lavoie honorés par l'Université du Québec à
Chicoutimi

JONQUIÈRE, QC, le 30 avr. /CNW Telbec/ - C'est en présence de Madame Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec et de nombreux dignitaires que le recteur, Monsieur Michel Belley a procédé aujourd'hui, à la remise de doctorats honoris causa à des personnalités bien connues de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Parmi celles-ci, Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan et Pierre Lavoie, athlète de haut niveau, père de famille courageux et homme collectivement engagé, ont reçu cet honneur.

"La distinction que vous m'accordez me touche profondément, d'autant plus que celle-ci m'est décernée au cœur même de la grande région où je suis née, où j'ai grandi et où j'ai fait mes premiers apprentissages du métier de l'aluminium. Je reçois ce doctorat avec beaucoup de fierté, mais aussi avec humilité, en pensant à toutes les personnes que j'ai eu la chance de côtoyer et qui ont eu une influence déterminante sur mes choix de vie", a déclaré Jacynthe Côté lors de la cérémonie.

Pour sa part, Pierre Lavoie s'est dit surpris de l'honneur qui lui a été décernée. "Je reçois aujourd'hui une reconnaissance importante, que je partage tout d'abord avec mon épouse, qui est toujours à mes côtés et qui m'appuie sans réserve. Le support de Lyne me permet de relever les défis et de continuer avec autant d'énergie la mission que nous nous sommes donnés. Aujourd'hui, ce n'est qu'un seul individu qui reçoit ce doctorat honorifique, mais ce devrait plutôt être toute une communauté. Merci à tous ceux et celles qui m'appuient et m'épaulent quotidiennement".

La cérémonie s'est déroulée au Pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi et a permis de souligner le travail et la détermination de trois personnalités dont les réalisations ont été significatives pour la communauté québécoise.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Stefano Bertolli, (514) 848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean: Claudine Gagnon, (418) 699-4005, claudine.gagnon@riotinto.com; www.riotintoalcan.com

Rio Tinto Alcan