Jacques Larivière rafle les honneurs et est nommé Entrepreneur de l'année
d'Ernst & Young pour le Québec

Les entrepreneurs d'exception du Canada font avancer l'économie

MONTRÉAL, le 2 oct. /CNW Telbec/ - Jacques Larivière de Demilec inc., entreprise respectueuse de l'environnement et fabricant chef de file de systèmes de mousses de polyuréthane de haute qualité, est l'Entrepreneur de l'année d'Ernst & Young pour le Québec.

"L'esprit d'entreprise de Jacques Larivière l'a amené à saisir des occasions et à concevoir une entreprise novatrice qui est à la fois rentable et soucieuse du développement durable, affirme François Dufresne, directeur du Grand Prix de l'Entrepreneur au Québec et associé d'Ernst & Young à Montréal. Il est un excellent exemple de la façon dont les entrepreneurs peuvent faire avancer le marché et l'économie et faire une réelle différence."

Fondée en 1983, Demilec est l'un des fabricants et marchands de systèmes de mousses de polyuréthane qui connaît l'une des plus fortes croissances du Canada. Ses produits isolants sont fabriqués à l'usine de 70 000 pieds carrés de Demilec à Boisbriand, au Québec. L'entreprise vend aussi ses produits dans 20 points de vente au détail en Amérique du Nord.

Demilec s'est engagée envers la technologie verte et utilise des matières plastiques recyclées, des huiles naturelles renouvelables et de l'eau dans la fabrication de ses produits afin de protéger l'atmosphère. Elle a aussi été le premier fabricant canadien de polyuréthane en aérosol à bannir l'utilisation ou la production de produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone avant 2000.

"Nous faisons tous de la responsabilité écologique une priorité. Jacques Larivière a saisi les occasions de ce marché et a propulsé son entreprise au sommet, souligne M. Dufresne. Demilec inc. est une pionnière dans la fabrication de produits respectueux de l'environnement. Les entrepreneurs de demain sauront s'inspirer des réalisations de M. Larivière."

Au-delà de son entreprise, le dévouement de M. Larivière envers la sensibilisation aux questions environnementales s'étend aussi à la collectivité. En 2005, Demilec a appuyé l'équipe canadienne au concours international Solar Decathlon. Les équipes rivales ont tenté de construire une maison alimentée seulement à l'énergie solaire. L'équipe canadienne a remporté le prestigieux prix du Solar Decathlon dans la catégorie "Efficacité énergétique" décerné par la National Association of Home Builders.

    
    Voici les lauréats par catégorie du Grand Prix de l'Entrepreneur 2009
    pour le Québec :

    Technologie verte

    Jacques Larivière
    Demilec inc. l Boisbriand
    demilec.com

    Demilec se spécialise dans la recherche, la conception et la fabrication
    de plusieurs systèmes de mousses de polyuréthane de haute qualité.

    Produits et services d'entreprise à entreprise

    Benoit La Salle
    SEMAFO inc. l Saint-Laurent
    semafo.com

    Société minière canadienne qui exerce des activités de production et
    d'exploration aurifère en Afrique de l'Ouest.

    Produits et services d'entreprise à consommateur

    Bianka Grand-Maison, Yan Grand-Maison
    Savons Prolav inc. l Laval
    bio-vert.com/fr/

    Savons Prolav fabrique des nettoyants biodégradables et écologiques pour
    la maison.

    Entrepreneur en émergence

    Jason Neale
    OmniGlobe Networks Inc. l Pointe-Claire
    omniglobe.com

    Société de télécommunications mondiale qui offre des services de
    communications à très large bande, par cellulaire et par satellite,
    partout dans le monde où les communications terrestres sont
    inaccessibles, peu fiables ou trop coûteuses.

    Fabrication

    Shyam Gupta
    SDP Components Inc. l Dorval
    sdp.ca

    Conception, fabrication et distribution d'isolateurs et de circulateurs
    RF de grande puissance pour le secteur des télécommunications sans fil.

    Immobilier et construction

    Sam Scalia
    Samcon inc. l Montréal
    samcon.ca

    Construction de condominiums à Montréal.

    Entrepreneur social

    Gilles Cossette
    Certex l Saint-Hubert
    certexcanada.com

    Certex est une entreprise adaptée, spécialisée dans le recyclage de
    vêtements et de textiles.

    Technologie

    Richard Maltais, Pascal Pilon
    Averna l Montréal
    averna.com

    Averna offre des systèmes et des solutions d'essai qui aident les
    fabricants de matériel de communication à améliorer la qualité de leurs
    produits.
    

Et maintenant?

À titre d'Entrepreneur de l'année du Québec, Jacques Larivière se mesurera à ses pairs de l'Atlantique, des Prairies, de l'Ontario et du Pacifique pour l'obtention du titre convoité d'Entrepreneur de l'année du Canada qui sera remis lors d'un banquet, le 24 novembre 2009, à Vancouver. En juin 2010, l'Entrepreneur de l'année du Canada et les lauréats de 50 pays se disputeront le titre d'Entrepreneur de l'année mondial. Guy Laliberté du Cirque du Soleil a obtenu cette distinction en 2007.

À propos du Grand Prix de l'Entrepreneur

Le Grand Prix de l'Entrepreneur rend hommage à l'esprit et aux contributions d'entrepreneurs d'ici et de partout dans le monde. Cette année, nous célébrons avec fierté le 16e anniversaire de ce prix qui récompense les entrepreneurs les plus impressionnants du pays, issus de tous les secteurs d'activité. Pour plus de renseignements sur le programme, veuillez consulter ey.com/ca/gpe.

Les candidatures sont étudiées par un jury indépendant composé de chefs d'entreprise canadiens reconnus et d'anciens lauréats. En 2009, les membres du jury du Québec étaient :

Denis Brière, recteur, Université Laval; Johanne Dion, présidente, TRANS-HERBe Inc. et lauréate 2007; Jean Gattuso, président et chef de la direction, A. Lassonde inc., chef de l'exploitation, Industries Lassonde Ltée, et Entrepreneur de l'année 2008 pour le Québec; Nina Gupta, présidente, Greenlite Lighting Corporation et lauréate 2008; Marie-Claude Houle, présidente, EBC inc. et lauréate 2008; Andrew Lutfy, chef de la direction, Groupe Dynamite inc. et Entrepreneur de l'année 2007 pour le Québec; Bernard Poulin, président, Le Groupe S.M. International inc. et lauréat 2007; Magda Slezak, fondatrice, Magenta Studio Photo et lauréate 2006.

Au Québec, le Grand Prix de l'Entrepreneur(MD) d'Ernst & Young est présenté en collaboration avec Desjardins. Les commanditaires nationaux du programme sont La Presse, RDI, Global Television Network et le National Post.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel. Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, marie-eve.graniero@ca.ey.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.