Ivanhoé Cambridge et Metrolinx collaborent à un grand projet immobilier axé sur les transports en commun au cœur du centre financier de Toronto

TORONTO, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La société immobilière Ivanhoé Cambridge et Metrolinx, l'agence de transport pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, annoncent aujourd'hui une entente qui ouvre la voie à un projet de développement avant-gardiste intégrant bureaux et transports en commun au centre-ville de Toronto.

Selon le progrès des efforts de prélocation, les travaux de construction pourraient débuter dès le printemps 2015 avec le nouveau terminus d'autobus GO, qui ouvrirait environ trois ans après la mise en chantier, et la première tour de bureaux, qui sera achevée au cours des mois suivant l'ouverture du terminus d'autobus. Le développement comprendra :

  • Un complexe de bureaux de très grande qualité de 250 000 m2 (2 700 000 pi2) construit en plusieurs phases au 45-141 Bay Street selon les normes LEED® Platine;
  • Un nouveau terminus d'autobus GO plus vaste et doté de caractéristiques et d'installations dernier cri, qui sera aménagé au pied de la future tour de bureaux du 45 Bay Street et permettra de renforcer la capacité de la gare Union comme plateforme multimodale de transports publics; et
  • Un parc en hauteur construit au-dessus du corridor ferroviaire agrémenté de nouveaux espaces verts publics.

 

« Notre projet sera emblématique pour Toronto, en misant sur une conception inspirée et une intégration intelligente des transports publics et des espaces verts, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge. Notre partenariat avec Metrolinx rend notre projet de développement de bureaux nettement plus attrayant. En travaillant de concert avec les autorités publiques pour trouver des solutions créatives pour le transport en commun au centre-ville de Toronto, nous faisons la démonstration que le développement durable peut créer de la valeur pour la communauté et pour nos futurs locataires.»

« Nous sommes ravis de nous associer à Ivanhoé Cambridge pour construire à Toronto un nouveau terminus qui permettra de desservir le centre-ville en autobus et en train depuis un endroit centralisé, donc d'offrir plus de choix au chapitre des transports et une meilleure expérience pour les usagers, a indiqué Robert Prichard, président du conseil de Metrolinx. Ce développement, qui intègre transports et espaces publics plus attrayants et qui rassemble les communautés, s'inscrit dans le plan de transport régional de Metrolinx visant à offrir aux voyageurs de meilleures correspondances avec davantage de modes de transport. »

« Les projets comme celui du 45-141 Bay Street sont un parfait exemple de ce qui peut arriver quand des partenaires s'entendent pour investir dans nos communautés, a fait remarquer Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario. Le fait d'annoncer aujourd'hui la construction à la gare Union d'un nouveau terminus d'autobus GO surmonté d'espaces commerciaux cadre parfaitement avec le plan de notre gouvernement, qui consiste à créer des plateformes de transport intégrant des emplois durables. Ce nouveau terminus va accueillir la flotte d'autobus écologiques à deux étages GO Transit au centre-ville de Toronto, et il offrira plus de choix aux usagers habituels et aux touristes de la région du Grand Toronto et de Hamilton. »

« Nous planifions la construction d'un vaste complexe d'immeubles de bureaux de nouvelle génération conforme à la certification LEED® Platine, qui offrira toutes les caractéristiques que l'on attend d'une propriété AAA, a souligné Paul Gleeson, vice-président exécutif, Développement, Ivanhoé Cambridge. Nous sommes bien placés pour mettre à profit toute notre expérience et notre expertise à construire des immeubles de bureaux de très grande qualité en Amérique du Nord et en Europe afin de mener un projet supérieur qui apporte une contribution positive au paysage urbain de Toronto. 45-141 Bay est appelé à devenir un joyau architectural au centre-ville de Toronto, tout en offrant à nos locataires ce qu'il y a de mieux sur le marché. »

Ivanhoé Cambridge construira le 45-141 Bay Street avec Hines Canada Management ULC. Hines et Ivanhoé Cambridge ont déjà fait équipe par le passé et collaborent actuellement sur des projets communs à Calgary (Eighth Avenue Place), à Paris (DUO) et à Chicago (River Point).

Ivanhoé Cambridge et Metrolinx ont retenu, à l'issue d'un concours international de design architectural, le cabinet d'architectes Wilkinson Eyre de Londres, au Royaume-Uni, pour le concept architectural du projet. Les travaux d'architecture ont été confiés à Adamson Associates, un cabinet de Toronto bien connu pour avoir participé à de nombreux projets d'envergure un peu partout dans le monde, notamment les tours Petronas à Kuala Lumpur, Canary Wharf à Londres et le World Financial Center à New York.

Note aux rédacteurs : des images haute résolution et des fiches d'information accompagnent ce communiqué.

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui met à profit une expertise de haut niveau dans toutes les disciplines de l'immobilier incluant l'investissement, le développement, la gestion d'actifs, la location et l'exploitation, afin de générer un rendement optimal pour ses investisseurs. Par l'entremise de multiples filiales, ses actifs, situés principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil et en Asie, totalisaient plus de 40 G$ CA au 31 décembre 2013. Son portefeuille se compose principalement de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et de propriétés multirésidentielles. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter ivanhoecambridge.com.

 

Bas de vignette : "Ivanhoé Cambridge et Metrolinx collaborent au projet 45-141 Bay Street, un projet immobilier d’envergure intégrant des solutions de transports en commun au cœur du centre financier de Toronto (Groupe CNW/Ivanhoé Cambridge)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140930_C3996_PHOTO_FR_6114.jpg

SOURCE : Ivanhoé Cambridge

Renseignements : Sébastien Théberge, Sebastien.Theberge@IvanhoeCambridge.com, Ligne médias : +1 866-456-3342

LIENS CONNEXES
http://www.ivanhoecambridge.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.