Ivanhoé Cambridge dévoile la restauration historique du Fairmont Le Château Frontenac

Une nouvelle ère débute après un investissement de 75 M$

QUÉBEC, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Ivanhoé Cambridge a dévoilé aujourd'hui le résultat des importants travaux effectués au Fairmont Le Château Frontenac, l'un des hôtels emblématiques les plus photographiés dans le monde. Après un investissement initial d'environ 9 M$ en 2011 visant, entre autres, la maçonnerie et le remplacement du toit cuivré de l'immeuble, Ivanhoé Cambridge a alloué un deuxième investissement de 66 M$ au repositionnement de l'hôtel, portant l'investissement total à près de 75 M$. Ces investissements permettent au Château Frontenac de poursuivre sa longue tradition d'hospitalité inégalée avec un nouvel esprit contemporain respectueux de son histoire.

« Cet investissement majeur illustre parfaitement nos capacités à investir en trouvant le juste équilibre entre la préservation d'un immeuble patrimonial aussi prestigieux et admiré que le Château Frontenac, et les exigences de rendement et de succès d'un actif hôtelier, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge. L'histoire de ce prestigieux hôtel, devenu le visage de la magnifique ville de Québec, voire du Québec tout entier, est profondément ancrée dans celle des Québécois. »

« Notre objectif était de rénover cette icône tout en préservant son héritage et en y ajoutant une dimension contemporaine afin d'offrir à nos clients un séjour sans précédent et de répondre à leurs attentes les plus élevées », a commenté Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac.

Des chambres entièrement transformées
Près de 330 chambres ont été entièrement transformées et avec soin, créant ainsi une toute nouvelle catégorie « Deluxe contemporain ». Ces chambres offrent à présent des aménagements tout ce qu'il y a de plus moderne, qui mettent de l'avant l'architecture unique du Château tout en répondant aux besoins des voyageurs les plus exigeants. Fairmont Or, l'hôtel-boutique du Château qui a également été entièrement rénové, est passé de 46 à 60 chambres et a agrandi son salon privé. Les chambres Fairmont Or, qui sont situées sur les étages supérieurs de l'hôtel, offrent les plus belles vues sur la ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent.

Trois restaurants et bars entièrement repensés
L'expérience culinaire, qui a été transformée et réinventée sous la supervision du chef exécutif d'expérience Baptiste Peupion, propose à présent trois nouvelles formules. Le restaurant Champlain, salle à manger signature de l'hôtel, offre un parcours culinaire unique à la découverte d'une nouvelle cuisine québécoise, signée par le chef Stéphane Modat et rehaussée par une collaboration avec le sommelier et créateur d'harmonies François Chartier, qui signe la carte des vins et qui collabore avec le chef Modat à la création de certains menus dégustation. Le 1608 bar à vin & fromage propose quant à lui une variété inégalée de fromages québécois, parfaitement maturés à même un cellier, et dispose d'un choix inégalé de vins au verre, sélectionnés par François Chartier, ainsi que quelques forfaits harmonies « fromages-condiments-vins » signés Chartier créateur d'harmonies. Le Sam est un nouveau bistro évolutif qui propose une expérience culinaire animée avec des plats originaux, le thé en après-midi et une mixologie novatrice.

Grande bonification de l'offre de solutions d'affaires
Les clients d'affaires du Château Frontenac disposent dorénavant, grâce aux rénovations effectuées notamment dans la célèbre Salle de Bal, de 75 % plus d'espace pour les réunions et les banquets. L'hôtel propose ainsi 23 salles polyvalentes qui sont dotées d'une remarquable infrastructure technologique permettant une grande flexibilité d'usage et des vues superbes sur la célèbre terrasse Dufferin et le fleuve Saint-Laurent.

Des aires communes transformées
La transformation du hall principal a permis d'y ajouter des éléments raffinés et des pièces uniques qui s'intègrent aux détails historiques ayant été conservés et restaurés. Un large panneau en onyx bleu rétroéclairé, inspiré par le majestueux fleuve Saint-Laurent, accueille la clientèle à la réception et le grand escalier du Salon Rose abrite maintenant un impressionnant lustre de 4,6 m (15 pi) de haut fabriqué sur mesure et constitué de minces pièces de verre représentant des glaçons, en hommage à nos hivers québécois. Enfin, la superficie du centre sportif de l'hôtel sera augmentée considérablement au cours des prochaines semaines.

Un spa contemporain dans un lieu historique
Parmi les autres améliorations apportées à l'expérience client, mentionnons la construction du Spa du Château Frontenac, qui propose sept salles de soins et traitements, et un club de santé rénové et agrandi. L'histoire de l'hôtel et de son site, qui remonte à plus de 400 ans, est présentée grâce à des artefacts soigneusement exposés dans des vitrines spécialement conçues à cette fin.

Un nouveau toit
Le célèbre toit de cuivre du Château Frontenac a été restauré et d'importants travaux de maçonnerie ont été exécutés afin de protéger l'intégralité de l'immeuble et lui permettre de traverser les prochaines décennies.  

La conception et le design des travaux de restauration du Fairmont Le Château Frontenac ont été développés par les firmes Rockwell Group et Wilson Associates; Jean Dallaire, Architectes était l'architecte principal du projet. Sur les 75 M$ investis, plus de 56 M$ ont été accordés sous forme de contrats à des entreprises québécoises. L'hôtel, qui est géré par Hôtels Fairmont, est la propriété exclusive d'Ivanhoé Cambridge. Depuis son ouverture en 1893, Fairmont Le Château Frontenac est un symbole incontesté de culture, d'histoire, d'élégance et d'hospitalité. Escale de choix pour les voyageurs ferroviaires du Canadien Pacifique, il a été conçu par l'architecte new-yorkais Bruce Price, qui s'est inspiré des styles architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance.

Pour célébrer la fin de cette grande métamorphose, Fairmont Le Château Frontenac propose un forfait Nouveau Château, qui comprend l'hébergement, le petit-déjeuner pour deux personnes, un crédit de 50 $ pour les restaurants, l'arrivée tôt et le départ tardif, selon les disponibilités. En vigueur depuis le 1er juin 2014, l'offre est valide à partir de 359 $ CA par nuit, plus taxes, en occupation double.

Pour effectuer une réservation ou pour obtenir plus d'information, communiquez au +1-800-441-1414 ou visitez fairmont.com/frontenac.

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui met à profit une expertise de haut niveau dans toutes les disciplines de l'immobilier incluant l'investissement, le développement, la gestion d'actifs, la location et l'exploitation, afin de générer un rendement optimal pour ses investisseurs. Par l'entremise de multiples filiales, ses actifs, situés principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil et en Asie, totalisaient plus de 40 G$ CA au 31 décembre 2013. Son portefeuille se compose principalement de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et de propriétés multirésidentielles. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

À propos d'Hôtels Fairmont
Hôtels Fairmont regroupe un ensemble de plus de 65 établissements prestigieux à travers le monde dont le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza à New York et le Makkah Clock Royal Tower à La Mecque, en Arabie saoudite. Les célèbres propriétés de la luxueuse chaîne hôtelière se démarquent par leur souci du patrimoine, leur grand raffinement, la cordialité de leur service et les riches expériences culturelles qu'ils proposent. Chef de file en matière d'engagement social et environnemental, Fairmont est reconnue pour ses pratiques de tourisme responsable et son programme de Partenariat environnemental primé. Fairmont est détenue par FRHI Holdings Limited, une société hôtelière mondiale de premier plan, disposant d'une centaine d'établissements sous les bannières Fairmont, Raffles et Swissôtel. La Société gère en outre des résidences privées de luxe, des résidences en propriété exclusive, et des propriétés Fairmont, Raffles et Swissôtel en formule club.

 

Bas de vignette : "Ivanhoé Cambridge dévoile la restauration historique du Fairmont Le Château Frontenac (Groupe CNW/Ivanhoé Cambridge)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140611_C3900_PHOTO_FR_3594.jpg

SOURCE : Ivanhoé Cambridge

Renseignements : Ivanhoé Cambridge, Sébastien Théberge, sebastien.theberge@ivanhoecambridge.com, +1 866 456-3342; Fairmont Le Château Frontenac, Geneviève Parent, genevieve.parent@fairmont.com, +1.418-691-2157

LIENS CONNEXES
http://www.ivanhoecambridge.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.