Ivanhoé Cambridge cible le marché résidentiel de Londres

  • Un investissement de plus de 150 M$ CA
  • De nouveaux partenaires de premier plan

MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, effectue une première incursion dans le marché résidentiel londonien avec un investissement de plus de 150 M$ CA pour l'achat d'immeubles locatifs dans des quartiers résidentiels parmi les plus convoités.

« Nous mettons ainsi en œuvre notre plan stratégique qui prévoit l'acquisition d'immeubles multirésidentiels dans des centres urbains ciblés. Après nos récentes acquisitions à Montréal et à San José (États-Unis), Londres se présente également comme un choix de premier ordre », a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge.

La transaction porte sur l'acquisition de quatre immeubles multirésidentiels comprenant 207 logements situés en plein cœur de Londres, dans quelques-uns des quartiers les plus prestigieux de la capitale du Royaume-Uni, connus sous l'appellation « Prime Central London », notamment South Kensington, Hyde Park, Bayswater et Marylebone.

Ivanhoé Cambridge, par l'entremise d'une filiale immobilière, réalise par la même occasion un partenariat avec la firme londonienne Residential Land et Apollo Global Real Estate Management.

« Cette acquisition est importante sur le plan stratégique car elle permet à Ivanhoé Cambridge de réaliser une percée dans un secteur d'exception et difficile d'accès, a déclaré Sylvain Fortier, président Ivanhoé Cambridge / Résidentiel. C'est également une occasion de créer des liens d'affaires durables avec des partenaires ayant fait leurs preuves dans un marché très prometteur. »

L'entente conclue donne la possibilité à Ivanhoé Cambridge, partenaire majoritaire, d'investir dans l'achat d'autres immeubles résidentiels de façon exclusive avec Residential Land et Apollo Global Real Estate Management, le groupe d'investissement immobilier international affilié à  Apollo Global Management. La société immobilière québécoise, par l'entremise de sa filiale, jouit d'un important pouvoir décisionnel sur les grandes orientations du partenariat.

« Le marché résidentiel de Londres offre de belles occasions d'affaires et nous serons en mesure de les saisir grâce à ce partenariat », a indiqué Bruce Ritchie, président fondateur et chef de la direction de Residential Land, une société privée comptant plus de 1200 logements locatifs. Apollo Global Real Estate Management, déjà présente dans le marché londonien, jouera un rôle stratégique de premier plan en plus d'investir directement dans le partenariat. « Nos gestionnaires chevronnés sont bien positionnés pour tirer profit de la fragmentation de ce marché », a conclu Roger Orf, chef du groupe immobilier Europe d'Apollo Global Real Estate Management.

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge est l'une des 10 plus grandes sociétés immobilières au monde, dont les actifs répartis dans 24 pays, par l'entremise de multiples filiales, se chiffraient à plus de 30 G$ CA au 31 décembre 2010. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (www.lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Le secteur résidentiel d'Ivanhoé Cambridge investit dans des immeubles multirésidentiels locatifs dans de grands centres urbains au Canada, aux États-Unis et en Europe. Pour plus de renseignements, visitez www.ivanhoecambridge.com.

À propos de Residential Land
Le groupe Residential Land est une société privée fondée en 1991 par l'homme d'affaires Bruce Ritchie. Elle possède l'un des plus importants portefeuilles de logements multirésidentiels dans la zone centrale de Londres. Residential Land a réalisé plusieurs centaines de transactions depuis ses débuts. Elle compte aujourd'hui environ 110 employés. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.residentialland.com.

À propos d'Apollo Global Real Estate Management
Apollo (NYSE : APO) est une société de premier plan en gestion alternative d'actifs à l'échelle mondiale qui compte des bureaux à New York, Los Angeles, Houston, Londres, Francfort, Singapour, Bombay et Hong Kong ainsi qu'au Luxembourg. Au 30 septembre 2011, Apollo disposait d'actifs sous gestion d'une valeur supérieure à 65 G$ US dans le capital-investissement, les marchés financiers axés sur le crédit et les fonds immobiliers investis dans un groupe central de neuf industries qu'Apollo connaît très bien et pour lesquelles elle dispose de ressources considérables.

Apollo Global Real Estate Management est une division d'exploitation entièrement intégrée d'Apollo qui recherche, souscrit et structure des placements dans des actifs immobiliers commerciaux, des entreprises et des plateformes d'exploitation par l'intermédiaire de son équipe multidisciplinaire de professionnels des placements immobiliers. Au 30 septembre 2011, les professionnels des placements d'Apollo Global Real Estate géraient des actifs immobiliers d'une valeur de 7,9 G$ US. Pour en savoir plus sur Apollo, visitez le site www.agm.com.

SOURCE IVANHOE CAMBRIDGE

Renseignements :

François Gaboury
Directeur, Affaires publiques et communications
Ivanhoé Cambridge
francois.gaboury@ivanhoecambridge.com
Tél. : 514-847-4171
Cell. : 514-465-6446

Profil de l'entreprise

IVANHOE CAMBRIDGE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.