Ivanhoé Cambridge annonce des changements organisationnels pour renforcer ses plateformes canadienne et internationales et son équipe au Québec

Nouvelle initiative visant à investir jusqu'à 300 M$ dans des projets immobiliers au Québec

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier, a annoncé aujourd'hui des changements dans la structure organisationnelle de la Société visant trois objectifs principaux : répartir les responsabilités d'exploitation au Canada, renforcer son équipe au Québec en lui donnant les ressources spécialisées nécessaires pour y gérer une présence accrue et mieux définir ses plateformes en Europe, aux États-Unis et dans les marchés émergents.

PLATEFORME CANADIENNE
Ivanhoé Cambridge est déjà un chef de file du secteur immobilier au Canada avec 15 G$ d'actifs, dont plus de 5 G$ au Québec. En bâtissant sur cette forte présence, une des grandes priorités de la Société est de renforcer son positionnement stratégique au pays et d'encourager la croissance de ses activités et investissements.

Co-chefs de l'exploitation
Claude Sirois, vice-président exécutif, Investissement commercial et marchés émergents, est promu co-chef de l'Exploitation et vice-président exécutif, Québec. Roman Drohomirecki, vice-président exécutif, Exploitation, Centre et Ouest de l'Amérique du Nord, est promu  co-chef de l'Exploitation et vice-président exécutif, Régions du Centre  et de l'Ouest. Ils relèveront tous deux de Daniel Fournier. Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

M. Sirois sera responsable de l'ensemble des activités de la Société au Québec, tant au niveau des investissements que de l'exploitation. Il veillera en outre à la mise en œuvre des projets de construction et de développement à venir au Québec. Il travaillera étroitement avec M. Drohomirecki, dont les responsabilités incluront les activités d'exploitation au Canada hors Québec. Ensemble, ces deux dirigeants seront responsables de la totalité des activités d'exploitation  au Canada.

« Avec maintenant 35 G$ d'actifs à travers le monde et compte tenu de l'ampleur grandissante de nos activités au Canada, nous avons repensé notre approche au pays, a déclaré M. Fournier. Les nominations de Claude et Roman à ces postes stratégiques confirment notre préférence marquée pour les talents provenant de l'interne. Nous avons désormais deux ressources solides et très expérimentées, qui connaissent l'organisation et sont respectées de tous, pour diriger notre plateforme la plus importante, celle du Canada. Nous aurons ainsi une structure organisationnelle bien adaptée à nos besoins. Celle-ci nous permettra de mieux gérer nos actifs en nous rapprochant des marchés locaux et, par le fait même, de nos locataires et partenaires. »

Québec
Jean Laramée, vice-président principal, Portefeuille Est de l'Amérique du Nord, devient vice-président principal, Capital immobilier Québec. À ce titre, il sera responsable d'une nouvelle initiative visant à investir jusqu'à 300 M$ dans des projets prometteurs du secteur immobilier au Québec. Il relèvera de M. Sirois.

« Nous connaissons très bien le secteur immobilier au Québec, ce qui est un avantage concurrentiel précieux dont nous voulons tirer pleinement partie, a ajouté M. Fournier. Nous sommes persuadés que la portée structurante de cette initiative va permettre de générer des rendements intéressants tout en contribuant au développement économique du Québec. Les solides connaissances de Jean et son réseau bien établi dans le milieu immobilier québécois seront des atouts indéniables dans la mise en œuvre de ce programme. »

PLATEFORME EUROPÉENNE
Meka Brunel, vice-présidente exécutive, Europe, est responsable des investissements et de la gestion d'actifs en Europe, qui représentent environ 20 % des actifs totaux de la Société. Elle relève de Bill Tresham, président, Investissements.

PLATEFORME AUX ÉTATS-UNIS
Adam Adamakakis, vice-président exécutif, Investissements, va dorénavant se concentrer sur la gestion des investissements et la gestion d'actifs aux É.-U., en collaboration avec Callahan Capital Partners. Il s'agit là d'un marché où Ivanhoé Cambridge veut faire une forte progression. M. Adamakakis relèvera de M. Tresham.

PLATEFORMES DES MARCHÉS ÉMERGENTS
Louis Voizard, vice-président, Gestion d'actifs, Marchés émergents est promu vice-président principal, Marchés émergents. Il aura maintenant la responsabilité des marchés du Brésil, de la Chine et de la Russie, qui représentent environ 6 % des actifs totaux de la Société. Louis relèvera de M. Tresham. Avec la transition de M. Sirois, Koko Gao, vice-présidente et directrice générale, Chine, relèvera de M. Voizard.

Claude Sirois va continuer de présider le conseil d'administration de la co-entreprise Ancar Ivanhoe au Brésil, qui y gère plus d'une vingtaine de centres commerciaux. Il pourra ainsi faire bénéficier ses collègues à l'international de sa longue expérience dans les marchés émergents et de sa connaissance approfondie du marché brésilien.

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui met à profit une expertise de haut niveau dans toutes les disciplines de l'immobilier incluant l'investissement, la gestion d'actifs, le développement, la location et l'exploitation, afin de générer un rendement optimal pour ses investisseurs. Par l'entremise de multiples filiales, ses actifs répartis dans plus de 20 pays se chiffraient à plus de 35 G$ CA au 31 décembre 2012. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

SOURCE : Ivanhoé Cambridge

Renseignements :

Sébastien Théberge, Directeur principal, Affaires publiques et communications
sebastien.theberge@ivanhoecambridge.com
Ligne média : +1.514.847.4171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.