Ivakkak célèbre son 10e anniversaire - Départ de la course de traîneaux à
chiens du Nunavik

Pour la pérennité culturelle d'un peuple

QUAQTAQ, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ - Seize équipes ont amorcé aujourd'hui le plus captivant des périples, ou la définition des mots sagesse, entraide et persévérance prendra tout son sens - ils participent à la course de traîneaux à chiens Ivakkak, l'épreuve la plus rude, mais aussi la plus populaire du Grand Nord. Le coup d'envoi de la course a été donné ce matin à Quaqtaq et elle devrait prendre fin à Kuujjuaq dans une semaine environ, sous réserve des conditions météorologiques. Des étapes sont prévues à Kangirsuk, Aupaluk et Tasiujaq.

C'est avec beaucoup de fierté que la Société Makivik célèbre le 10e anniversaire d'Ivakkak, une épreuve qui donne l'occasion aux aînés Inuits de transmettre le savoir hérité de leurs ancêtres à la nouvelle génération, dont le mode de vie s'est beaucoup transformé ces dernières décennies.

La course Ivakkak est née au Nunavik en 2001 pour encourager les Nunavimmiut à reprendre la pratique traditionnelle du traîneau à chiens, virtuellement disparue à la suite de l'abattage quasi systématique de leurs chiens huskies Inuits par les autorités d'alors dans les années 1950 et 1960. Pour ce faire, seuls les Inuits ont le privilège de participer à cette course, sur les traces de leurs ancêtres. Un demi-siècle plus tard, c'est avec beaucoup de d'intérêt que les Inuits prennent connaissance du rapport du juge à la retraite Jean-Jacques Croteau, qui établit pour la première fois la responsabilité des gouvernements du Québec et du Canada dans cette tragédie.

Les équipes, composées de 8 à 12 huskies chacune, pour un total d'environ 180 chiens de traîneaux inuits, dirigés par leurs maîtres et leurs partenaires de course, dont l'âge varie de 15 à 56 ans et qui proviennent de 7 communautés inuites différentes du Nunavik, parcourront une distance de plus de 450 kilomètres sur la côte de la Baie d'Ungava. Aux difficultés météorologiques, s'ajoutera le poids du transport des provisions pour toute la durée de l'odyssée que les équipes de chiens de traîneau devront assurer de façon autonome, comme l'édictent les règlements très stricts de la course. Réunies dans des points de contrôle définis au préalable, les équipes feront relâche pour camper ensemble chaque nuit.

Dans l'organisation de la course Ivakkak, la Société Makivik peut une nouvelle fois compter sur le support et la générosité de ses partenaires -Air Inuit, la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) et l'Administration régional Kativik (l'ARK) - ainsi que de nombreux commanditaires, tels que la Régie régionale de la santé et des services sociaux (RRSSSN), First Air, les Rangers canadiens et l'Association touristique du Nunavik (l'ATN), pour n'en nommer que quelques uns, sans qui rien de tout cela ne serait possible.

En plus de remporter la coupe Ivakkak, le champion d'Ivakkak 2010 recevra un certificat cadeau de 12 000 $ offert par la FCNQ, ainsi qu'un prix de 7 000 $ en argent de la Société Makivik, et, enfin, deux billets aller-retour vers Montréal, gracieuseté de First Air et Air Inuit, accompagnés de deux nuitées en occupation double offertes par l'hôtel Travelodge de l'aéroport de Dorval. Divers prix en argent et en produits seront également offerts aux duos qui se mériteront les médailles d'argent et de bronze. Nombre de prix de participation seront aussi tirés parmi l'ensemble des équipages.

Chaque jour, on pourra suivre le déroulement de la course et les progrès des coureurs sur le site officiel de la course au www.ivakkak.com, ainsi que sur les ondes des stations de radio régionales du Nunavik : TNI et CBC North.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE SOCIETE MAKIVIK

Renseignements : Renseignements: Daniel Despins, (450) 621-2240, ddespins@plancom.ca; Kitty Gordon, kgordon@makivik.org; info@ivakkak.com; www.ivakkak.com, www.makivik.org

Profil de l'entreprise

SOCIETE MAKIVIK

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.