ITUM dit non au nouveau Plan nord

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le conseil de bande des Innus de Uashat mak Mani-utenam, Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam (ITUM), n'est pas surpris par l'annonce de la nouvelle version du « Plan nord » du gouvernement du Québec qui une fois de plus ne laisse aucune place aux Premières nations et cristallise le climat de confrontation actuel.

Les Innus de Uashat mak Mani-utenam ont vu passer plusieurs « Plans nord » bien avant celui du gouvernement de Jean Charest lors des 65 dernières années. En commençant avec les mégaprojets miniers d'IOC dans les années 1950, le développement du territoire traditionnel des Innus de Uashat mak Mani-utenam s'est fait sans leur consentement et malgré les efforts de ceux-ci pour le contrer.

« Nous voulons être clair : il n'y aura pas d'intrusions dans notre territoire traditionnel sans notre consentement et sans se conformer à notre Plan innu, notre vision territoriale. Force est de constater que les bénéfices que nous avons réussi à obtenir et le contrôle que nous avons réussi à imposer sur notre territoire sont le fruit des combats juridiques et autres formes d'opposition que nous avons livrés. Rien ne nous a jamais été donné et on a toujours fait fi de notre opinion. C'est pourquoi nous sommes en Cour en ce moment contre le Canada, contre le Québec, contre Hydro-Québec et contre IOC, » s'est insurgé le nouveau Chef Mike McKenzie, récemment doté d'un mandat sans équivoque de son peuple de protéger le territoire.

ITUM souhaite rappeler au gouvernement du Québec que les Innus de Uashat mak Mani-utenam forment partie d'un peuple autochtone avec des droits constitutionnels et ne sont nullement une « communauté locale » comme laisse comprendre l'annonce d'aujourd'hui. Les Innus de Uashat mak Mani-utenam forment une nation en vertu du droit international ayant le droit et la responsabilité de gérer ses terres traditionnelles (leur Nitassinan) et les ressources naturelles qui s'y trouvent. De plus, toute notion d'une « Table des partenaires autochtones » n'a de légitimité que dans la mesure où on respecte le principe d'une relation de nation à nation.

« Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous sommes très loin des belles paroles prononcées le 3 décembre 2012 par la Première ministre Pauline Marois à l'occasion du Sommet sur les territoires et les ressources. Nous ne laisserons pas tomber nos valeurs, traditions et mode de vie ainsi que l'équilibre entre les Innus et la Terre mère, lesquels sont intimement liés au Nitassinan et requièrent la protection de notre territoire contre l'invasion par les gouvernements et compagnies non-autochtones, » conclut le Chef McKenzie.

SOURCE : INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM (ITUM)

Renseignements :

Source :
Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam
(ITUM)

Renseignements :
Mike McKenzie - Chef
418-961-9647

Profil de l'entreprise

INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM (ITUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.