ITIF : Des résultats concluants pour la transformation du secteur forestier

OTTAWA, le 10 juill. 2015 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) est satisfaite du rapport d'évaluation du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), qui souligne les impressionnants progrès réalisés par un secteur forestier canadien revitalisé, qui devient de plus en plus innovateur et porteur de transformation.

Le rapport a été rendu public hier par le ministre des Ressources naturelles, Greg Rickford, lors du Sommet national sur l'innovation forestière qui a lieu à Kenora. La publication met en lumière des technologies innovantes, premières du genre, qui sont maintenant intégrées aux usines et rendent le secteur des produits forestiers plus prospère, plus diversifié et plus responsable sur le plan environnemental.

« Porteur de changement, le programme ITIF est un catalyseur de la transformation de l'industrie », indique David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Il aide à réduire le risque associé aux coûts élevés découlant du passage d'une technologie innovatrice de l'étape de la recherche à celle de la commercialisation et rend ainsi le secteur plus concurrentiel à l'échelle internationale. »

Le rapport s'attarde sur quatre des projets fructueux, dont un projet de purification du méthanol d'Alberta-Pacific Forest Industries et un atelier de triage de copeaux d'une usine de Tolko dans le nord de la Saskatchewan, qui permet à l'entreprise de fabriquer divers produits courants et de spécialité.

L'intérêt de l'industrie pour le programme se reflète dans la forte participation aux deux premiers appels de propositions, qui ont suscité 107 propositions représentant plus de 2 milliards de dollars. Le programme ITIF initial a été renouvelé avec une enveloppe de 90 millions de dollars de plus et l'APFC espère encore d'autres investissements dans la transformation pour l'avenir.

« En vertu de Vision2020, nous nous sommes fixé l'objectif de générer 20 milliards de dollars supplémentaires en nouveaux produits et marchés d'ici la fin de la décennie », ajoute M. Lindsay. « Le programme ITIF représente une aide cruciale pour atteindre notre ambitieux objectif ».       

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC 
Visitez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC 
Blogue du président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog

 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Monica Bailey, Directrice, Communications, Association des produits forestiers du Canada, monica.bailey@fpac.ca 613-563-1441, poste 323

RELATED LINKS
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.