Isabelle Blais : Porte-parole de la Journée d'Action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF)

MONTRÉAL, 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'actrice Isabelle Blais et les Centres d'Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS)  Trêve pour Elles et CALACS de l'Ouest-de-l'Île s'unissent ensembles pour souligner la Journée d'Action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) qui se tiendra le vendredi 19 septembre 2014 sous le thème de l'inceste.

L'objectif de la journée d'action est de démontrer notre volonté de lutter contre les agressions à caractère sexuel et le régime de la peur qui les entoure. Nous croyons qu'en nous unissant, nous pourrons faire changer les mentalités et les enrayer. Traditionnellement, la JACVSFF a lieu le 3e vendredi de septembre (sauf exception).  Au Québec, elle est issue de l'action féministe nord-américaine des années 70 «La rue, la nuit, les femmes sans peur ».  Cette année, nous avons choisi le thème de l'inceste. Les enfants et les jeunes filles ainsi que les femmes ont droit de vivre en sécurité et dans l'égalité. L'inceste viole leurs droits humains les plus fondamentaux.

La JACVSFF est un moment clé pour dénoncer la violence sexuelle et sensibiliser la population à la réalité des agressions sexuelles. Il est regrettable de constater que l'inceste reste et demeure une réalité et une violence sexuelle constante dont le dévoilement constitue un obstacle presque insurmontable pour les jeunes filles.  Selon Statistique Canada, en 2009, 83 % des victimes d'agressions à caractère sexuel étaient de sexe féminin, dont 52% étaient des jeunes filles de moins de 18 ans. De plus, la majorité des victimes connaissaient l'auteur présumé, soit 86 % des jeunes victimes et 71 % des victimes adultes. Il est a noté d'ailleurs, selon la même source, que les auteurs présumés d'infractions sexuelles étaient principalement de sexe masculin (97 %).

Trêves pour Elles et le CALACS de l'Ouest-de-l'Île, ainsi que la porte-parole de l'évènement, l'actrice Isabelle Blais se réuniront à la Place Gérald-Godin (au métro Mont-Royal), le vendredi 19 septembre à 18h00 pour une prestation d'une troupe Gumboots.  De plus, un spectacle sera présenté à compter de 20h00 au Sporting Club (4671 Boul St-Laurent) où plusieurs artistes performeront, dont Isabelle Blais, Laurent Thomas, Maxime Auguste accompagné de Hélène Marchand, Emma Nys et DJ La Mitraille.

Trêve pour Elles est un organisme à but non lucratif qui lutte à enrayer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services d'aide en français aux femmes ayant vécu des agressions à caractère sexuel et des services de sensibilisation et de formation auprès du milieu. Vous pouvez les contacter au (514) 251-0323 ou visiter leur site web à l'adresse : www.trevepourelles.org

Le CALACS de l'Ouest de l'Île est un organisme féministe à but non lucratif qui lutte pour contrer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services aux femmes et des services de prévention auprès de la communauté. Vous pouvez les contacter au (514)684-2198 ou sur leur site web à l'adresse : www.calacsdelouest.ca

Source : Statistiques 2009 sur les agressions sexuelles au Québec, ministère de la Sécurité publique, 2011.

SOURCE : CALACS de l'Ouest-de-l'Ile

Renseignements : Dana Flynn : 514-684-2198 ou 438-369-4453

LIENS CONNEXES
www.calacsdelouest.ca

Profil de l'entreprise

CALACS de l'Ouest-de-l'Ile

Renseignements sur cet organisme

Trêve pour Elles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.