Invitation médias - Sensations fortes : les hauts et les bas du trouble bipolaire - Mieux comprendre, prévenir et intervenir

MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Des matins où on se lève du mauvais pied en passant par ceux où on déborde d'énergie, le quotidien de tous et chacun et parsemé de hauts et de bas. Or, ce qui devrait s'inscrire comme des variations d'humeurs normales prend, pour les 4% de la population atteinte de trouble bipolaire, les allures de véritables montagnes russes où les hauts sont trop intenses et les bas insoutenables.

Le 16 février, des experts de la santé mentale vous invitent à la journée scientifique « Sensations fortes : les hauts et les bas du troubles bipolaire ». Cette journée sera l'occasion, pour les 160 chercheurs, étudiants et membres d'organismes communautaires réunis, de réfléchir à la gestion du trouble bipolaire aux niveaux physiologique, psychosocial et pharmacologique et de s'inspirer de projets novateurs.

Dans le cas des troubles bipolaires, la sensibilisation, la prévention et l'intervention précoce revêtent une importance capitale. « Prendre un moment pour échanger sur les meilleures pratiques d'interventions multidisciplinaires pour traiter le trouble bipolaire est primordial, » explique Dr Valérie Tourjman, psychiatre au Programme des troubles anxieux et de l'humeur de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et membre du comité organisateur. « Ce problème de santé mentale peut avoir d'importantes conséquences pour les personnes qui en sont atteintes et leurs proches. Il peut mener à l'isolement, à des faillites, à l'hospitalisation, à l'emprisonnement et même au suicide. »

La journée « Sensations fortes : les hauts et les bas du trouble bipolaire » se tiendra à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine grâce à une contribution à visée éducative de Lundbeck Canada.

Conférenciers invités

  • Dr Serge Beaulieu, Institut universitaire en santé mentale Douglas
  • Dr Lakshmi N. Yatham, University of British Columbia
  • Dr Pierre Blier, Université d'Ottawa
  • Mark Ellenbogen, Université Concordia
  • Dr Marie-Josée Poulin, Institut universitaire de santé mentale de Québec

Conférence grand public - Michel Mpambara
En marge de cette journée scientifique, Michel Mpambara, humoriste et comédien, présentera une conférence publique gratuite en soirée. Il partagera avec le public son expérience personnelle et ses recommandations en lien avec le trouble bipolaire.

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine
L'Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et ultraspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.hlhl.qc.ca

Le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine
Affilié à l'Université de Montréal, le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et ses partenaires, l'Hôpital Rivière-des-Prairies et l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, est reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec. À la fine pointe des connaissances, il est l'un des plus importants lieux de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.

Journée scientifique - Sensations fortes: les hauts et les bas du trouble bipolaire (COMPLET)
Le jeudi 16 février 2012 - 9 h à 16 h 15
Programme

Conférence grand public - Trouble bipolaire: les hauts et les bas du quotidien
Michel Mpambara, humoriste et comédien
Le jeudi 16 février 2012 - 19 h à 20 h 30
Bienvenue à tous! Premiers arrivés, premiers servis! Aucune inscription requise
Plus d'information

Hôpital Louis-H. Lafontaine, 7401 Hochelaga. Pavillon Bédard, 3e étage,
Centre d'enseignement Dr Frédéric-Grunberg, Salle BE-3349 - Directions

 

SOURCE HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE

Renseignements :

Catherine Dion
Service des communications - Hôpital Louis-H. Lafontaine
Téléphone : 514 251-4000, poste 2986 - Cellulaire : 514 235-4036
catherine.dion.hlhl@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.