Invitation de presse - Itinérance: l'urgence de bonifier le financement du
gouvernement fédéral soulevée à Québec

QUÉBEC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - À Québec, ce mercredi 7 octobre 2009, de 9h00 à 10h30 à l'Hôtel Pur, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) soulèvera l'importance cruciale de bonifier le financement du gouvernement fédéral dans la lutte à l'itinérance. Le RSIQ le fera à l'occasion des audiences du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, qui se réunit dans la Vieille-Capitale (mémoire du RSIQ disponible au lien suivant : http://www.rapsim.org/docs/RSIQ_Memoire_FINA_Aout2009.pdf).

Peu après, à 10h45, le RSIQ tiendra sur place un point de presse. Il y fera le point sur les impacts à Québec et ailleurs dans la province du sous-financement fédéral dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI). Il y donnera également les bonifications qui devraient être apportées à ce financement.

    
    Quoi :   Point de presse du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec
             (RSIQ), concernant le financement fédéral en itinérance à Québec
             et ailleurs dans la province.

    Quand :  Le mercredi 7 octobre 2009 à 10h45.

    Où :     À l'Hôtel Pur, 395 rue de la Couronne (angle Saint-Joseph),
             à Québec.

    Y prendront la parole:
      -  Marie-Claude Vézina, présidente du RSIQ et porte-parole de la Table
         de concertation sur l'itinérance à Sherbrooke;
      -  Louise Fortin, directrice de Squat Basse-Ville, membre du Réseau
         d'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ).
    

Pour 2009-2011, un peu plus de 18 millions $ par année (4,8 millions $ à Québec) seront dépensés par le gouvernement fédéral au Québec avec la Stratégie des partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI). Cet investissement, bien qu'insuffisant, permet de soutenir au Québec diverses initiatives allant de l'intervention directe auprès des personnes itinérantes ou à risque, la rénovation d'installations et le développement de logements sociaux avec soutien communautaire.

À Québec, une vingtaine d'organismes sont ainsi soutenus, principalement pour reconduire de l'intervention directe déjà en cours. Puisque l'enveloppe budgétaire est restée la même, il n'a pas été possible d'y financer de nouveaux projets et d'augmenter le financement des groupes déjà soutenus. Pour le RSIQ, les besoins au Québec dépassent les 50 millions $ annuellement. Il privilégie aussi que le programme garde son caractère généraliste et puisse aussi financer la concertation des milieux. C'est également le message qu'il portera lors des consultations sur l'avenir de la Stratégie des partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI) pour 2011-2014, qui doivent se tenir plus tard en octobre.

SOURCE Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Vézina, (819) 349-0437 (cellulaire); Louise Fortin, (418) 521-4483; André Trépanier, coordonnateur du RSIQ, (514) 659-4733 (cellulaire); www.rapsim.org, section RSIQ

Profil de l'entreprise

Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.