Invitation aux médias - Supportez, ne punissez pas : La guerre à la drogue est un échec humain et financier, il est temps de changer d'approche!

MONTRÉAL, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne internationale « Supportez, ne punissez pas », des personnes et organismes vont se réunir face au palais de justice de Montréal afin de demander aux Nations-Unis et aux différents gouvernements que cesse la guerre à la drogue ici comme ailleurs.

« Nous voyons quotidiennement les conséquences qu'ont les politiques actuelles en matière de drogue sur la santé et la qualité des vies des personnes qui consomment des drogues. Ce système de régulation stigmatise et marginalise un grand nombre de nos concitoyens. Il s'agit d'une stigmatisation, d'une judiciarisation et d'un déni des droits fondamentaux des personnes qui n'ont pourtant pas commis d'autres crimes que de faire usage d'une substance! », affirme Mélodie de l'AQPSUD. Les efforts pour accroitre le contrôle du marché mondial de drogue sont un échec, qui malgré des investissements toujours plus importants, non eu aucun impact ni sur le trafic, ni sur les prix. Par contre, le cadre législatif actuel a des conséquences disproportionnées sur les personnes qui font usage qui sont ainsi maintenues dans le cycle de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et qui ont des conséquences disproportionnées sur leur santé (prise de risque, surdoses, ITSS).

L'AQPSUD, en tant qu'association par et pour les personnes qui font usage de drogues, demande à ce que les politiques sur les drogues et le traitement des personnes qui font usage soient fondamentalement revues. Nous demandons à l'ensemble des paliers de gouvernement de changer leurs approches vis-à-vis des usagers de drogues afin de respecter les droits fondamentaux des individus. Nous demandons à ce que nos gouvernements concentrent leurs ressources sur les mesures de santé publique qui ont fait leurs preuves afin de soutenir les personnes plutôt que d'investir dans les mesures répressives qui ont fait la preuve de leur échec.

QUAND : Lundi 20 juin 2016 à 11h30
OÙ : En face du palais de justice de Montréal, 1 rue Notre-Dame Est

 

SOURCE L'Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD)

Renseignements : Jean-François Mary, directeur général de l'AQPSUD : 514 562-3350 - aqpsud@gmail.com

RELATED LINKS
www.linjecteur.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.