Invitation aux médias - Respect des droits en santé mentale - L'AGIDD-SMQ
décerne ses prix Orange et Citron 2010

MONTRÉAL, le 2 juin /CNW Telbec/ - Pour une 15e année consécutive, l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) remettra son prix Orange à une personne, à un groupe ou à une organisation qui s'est illustré dans la promotion et la défense des droits des utilisateurs de service en santé mentale. L'Association en profitera également pour faire connaître le récipiendaire de son prix Citron 2010.

Prix Orange 2010 :

Monsieur Lucien Gilbert est en nomination au prix Orange 2010 pour sa persévérance à faire valoir ses droits auprès du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d'indemnisation des Orphelins de Duplessis. À partir de sa démarche individuelle, c'est au niveau collectif que justice a été rendue. La détermination de Monsieur Gilbert aura permis à une soixantaine de personnes de se prévaloir de l'indemnisation à laquelle elles avaient droit.

Monsieur M.D., Me Ian-Kristian Ladouceur et Me Marc Plamondon sont en nomination au prix Orange 2010 pour l'acharnement dont ils sont faits preuve dans le cadre du recours collectif opposant le groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale L'En-Droit de Laval et Monsieur M.D., à l'Institut Philippe-Pinel et au Procureur général du Québec. Les ententes survenues successivement avec l'Institut et avec le Procureur général sont l'aboutissement de six années de procédures qui ont mené à un véritable changement de pratique.

Le Barreau du Québec est en nomination au prix Orange 2010 pour son rapport du Groupe de travail en santé mentale et justice. Fruit de longs travaux ayant débuté en mars 2006, ce rapport dresse un portrait des améliorations à apporter dans le processus judiciaire des personnes vivant un problème de santé mentale. Il s'agit d'une contribution de taille visant des changements systémiques pour le respect des droits des personnes.

Les nominés au prix Citron 2010 sont :

Le Centre hospitalier de Baie-Comeau : En août 2009, à la Cour des petites créances, le Centre hospitalier de Baie-Comeau a été condamné à verser 4000 $ à une dame mise en chambre d'isolement pendant 36 heures et sous contention pendant plusieurs heures à la suite de son admission en novembre 2006.

La compagnie d'assurances Manulife : Nathalie Blanchard, employée d'IBM à Bromont, assure avoir été privée de ses indemnités lorsque son assureur, Manulife, a pris connaissance sur Internet de photos d'elle où elle semblait s'amuser. Après avoir constaté que ses indemnités n'étaient plus versées, Mme Blanchard a appelé la compagnie Manulife où on lui aurait répondu qu'elle pouvait reprendre son travail, comme en témoignaient les clichés publiés sur son profil Facebook.

L'honorable Marie-Andrée Villeneuve : L'honorable Marie-Andrée Villeneuve, de la Cour du Québec, a ordonné une évaluation psychiatrique en date du 23 février 2010, ainsi qu'une hospitalisation involontaire, trois jours plus tard, pour la même personne, et ce, sans tenir d'audition en salle d'audience. Cette façon de faire va à l'encontre des prérogatives du Code de procédure civil, a conclu la Cour d'appel du Québec, et bafoue les droits.

Plus de détails au www.agidd.org.

Les représentants des médias sont invités au dévoilement des récipiendaires à l'occasion d'un 5 à 7 le :

    
    Date :    mercredi 2 juin 2010
    Heure :   17 heures
    Lieu :    Centre Saint-Pierre
              1212, rue Panet, salle no 100
              Montréal
              514 524-3561
    

Tous les nominés au prix Orange 2010 ont confirmé leur présence à l'événement.

SOURCE Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec

Renseignements : Renseignements: Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, (514) 770-2728 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.