Invitation aux médias - Réfléchir sur la liberté d'expression

SHERBROOKE, QC, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Les atteintes au droit de parole et à la liberté d'expression ne datent pas d'hier. L'histoire, même récente, regorge de cas patents mettant en scène un pouvoir politique. Dans la foulée des attentats contre Charlie Hebdo en France et, de façon toute particulière, confrontée à la condamnation du blogueur saoudien Raïf Badawi, l'actualité vient une fois de plus souligner tout le défi que représente la défense de ce droit et le courage dont certains doivent faire preuve afin de s'exprimer librement. Difficile de ne pas se sentir concerné, interpellé. Les multiples plateformes médiatiques, médias sociaux ainsi que les tribunes d'informations et d'opinions de toutes sortes viennent alimenter les débats. Il y a le devoir de réflexion, mais aussi la volonté d'agir. Et comment peut-on, dans pareil contexte, réfléchir tout en n'excluant pas la possibilité d'agir? De quelle manière est-il possible de réfléchir sur la liberté d'expression tout en la défendant, concrètement?

Le 12 février au Campus de Longueuil, l'École de politique appliquée réunit des personnalités engagées : Michel Garneau alias Garnotte, caricaturiste au journal Le Devoir, Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale Canada ainsi que Sami Aoun et Jean-Herman Guay, professeurs à l'Université de Sherbrooke.

L'École de politique appliquée a également décidé d'agir de manière concrète en remettant les fonds amassés à Amnistie internationale afin de l'appuyer dans sa lutte pour la liberté d'expression.

Date :


Jeudi, 12 février 2015




Heure :


17 h




Lieu :


Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Foyer du 2e étage
150, Place Charles-Le Moyne, Longueuil (Québec)

 

Voir l'invitation en vidéo

NOTE AUX DIRECTEURS DE L'INFORMATION : Les personnes qui prendront la parole lors de cette discussion seront disponibles à l'avance pour des entrevues.

 

SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Judith Lavallée, conseillère en relations médias, Service des communications | Université de Sherbrooke, 819 821-8000, poste 65472 | cellulaire : 819 578-9976, medias@USherbrooke.ca

LIENS CONNEXES
http://www.usherb.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.