INVITATION AUX MÉDIAS - Ours polaire sur glaces éphémères : Équiterre et le WWF utilisent l'art pour illustrer l'urgence d'agir contre les changements climatiques

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW/ - À quelques jours de l'ouverture de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), Équiterre et le WWF-Canada s'unissent en proposant le projet artistique Ours polaire sur glaces éphémères. L'évènement illustrera les impacts des perturbations climatiques par la sculpture de glace d'un ours polaire, la projection extérieure de vidéos d'animation et une conférence sur les questions arctiques.

QUOI :        

Point de presse pour le dévoilement de la sculpture de glace

QUAND :     

mardi 24 novembre à 10 h

OÙ :              

Devant le parc Hydro-Québec dans le Quartier des spectacles (à côté de la Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest)

QUI :



- Steven Guilbeault, directeur principal, Équiterre


- Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada

De plus, le lundi 23 novembre, vous pourrez assister à la « naissance » de l'impressionnante sculpture de glace entre 12 h et 17 h. De la livraison du cube de glace, à la touche finale, des sculpteurs s'affaireront toute la journée à créer le plus beau des ours de glace.

À propos de la sculpture Ours polaire sur glaces éphémères
L'Ours polaire sur glaces éphémères a été créé par Mark Coreth, artiste britannique, en trois exemplaires en 2009 et présenté à la COP15 à Copenhague. Les œuvres ont aussi été exposées entre autres à Londres, Ottawa, Québec et Toronto depuis 2010.

Au Canada, des artistes inuits ont toujours participé à la sculpture des ours de glace. Et celle de cette année n'y fera pas exception - l'œuvre exposée en novembre 2015 sera réalisée par l'artiste Peter Ittukallak de Puvirnituq. Il sera assisté par Julien Doré, un sculpteur des Laurentides.

Composé de plâtre, de caoutchouc, de céramique, de cire et de bronze, l'œuvre pèse 6 000 kg avec la glace et 400 kg à son état squelettique. Représentant un ours polaire grandeur nature, cette œuvre est spectaculaire et envoutante.

L'Arctique en image
Pour accompagner cette magnifique œuvre, des vidéos d'animation seront projetées tous les soirs de 17 h 30 à 18 h, du 23 novembre au 6 décembre, sur les murs de la station de métro Saint-Laurent et du pavillon Président-Kennedy de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette projection mettra en lumière les impacts du réchauffement sur la biodiversité et les communautés de l'Arctique.

Midi-conférence
Paul Crowley, directeur du programme Arctique de WWF-Canada et Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d'Équiterre donneront la conférence L'Arctique se réchauffe - Conséquences sur les espèces et les communautés dans l'Atrium de la Maison de développement durable le mercredi 25 novembre de 12 h 15 à 13 h 15. Pour plus de détails et réserver une place : http://ow.ly/UR95a.

SOURCE Fonds mondial pour la nature - Canada

Bas de vignette : "Équiterre (Groupe CNW/Fonds mondial pour la nature - Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151119_C5339_PHOTO_FR_550121.jpg

Renseignements : Pour planifier des entrevues ou pour plus de renseignements sur le point de presse : Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada, sparadis@wwfcanada.org, 514-603-7627; Dale Robertson, Équiterre, drobertson@equiterre.org, 514 605-2000

RELATED LINKS
www.wwf.ca

Profil de l'entreprise

Fonds mondial pour la nature - Canada

Renseignements sur cet organisme

Équiterre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.