Invitation aux médias - Médaille d'honneur - Cinq personnalités québécoises décorées de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à une cérémonie au cours de laquelle le président, M. Jacques Chagnon, remettra la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale à cinq figures québécoises marquantes :

  • Madame Sylvie Bernier
  • Madame Denise Filiatrault
  • Madame Marie Laberge
  • Monsieur Pierre Nadeau
  • Monsieur Jasmin Roy

Mentionnons que la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale sera remise lors d'une cérémonie privée à M. Pierre Nadeau, le 14 novembre à Montréal.

Date :    

Mardi 15 novembre 2016



Heure :  

15 h 30



Lieu :   

Restaurant Le Parlementaire

 

Une courte biographie de chacun des récipiendaires est présentée ci-après. Rappelons que la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

Accréditation : les représentants des médias qui désirent couvrir cette activité doivent se procurer une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357 ou en faire la demande par courriel à accreditations@assnat.qc.ca.

Source et renseignements :

Martine Dignard
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70278
Courriel : martine.dignard@assnat.qc.ca

Les récipiendaires

Madame Sylvie Bernier

Médaillée d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Sylvie Bernier marque l'histoire en devenant la première Québécoise à remporter l'or à des jeux olympiques et demeure, encore aujourd'hui, la seule canadienne à avoir gagné cette précieuse médaille en plongeon. Communicatrice hors pair, elle entreprend, après sa victoire, une carrière dans les médias et agit comme conférencière lors de différents événements et comme chef de mission lors de jeux olympiques. Chemin faisant, elle embrasse plusieurs causes. C'est ainsi qu'en 2012, Québec en Forme la nomme ambassadrice des saines habitudes de vie, une cause qui lui tient à cœur.

Madame Denise Filiatrault

Directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert, comédienne, auteure, metteure en scène, scénariste et réalisatrice, Denise Filiatrault est une artiste multidisciplinaire de grand talent. Sa carrière débute dans les cabarets. Puis, elle s'impose rapidement comme comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma. Reconnue comme une metteure en scène hors du commun ayant à son actif des productions théâtrales spectaculaires de même que des films mémorables, notamment les fourberies de Scapin et Le petit monde de Laura Cadieux, Denise Filiatrault aura réussi à marquer, pendant plus de cinq décennies, le milieu culturel québécois.

Madame Marie Laberge

Marie Laberge souligne cette année ses quarante ans de carrière comme comédienne, metteure en scène et auteure. Femme de théâtre, ses pièces de théâtre sont jouées au Québec, mais également en Europe. Romancière réputée, elle connaît un immense succès avec ses nombreux romans, notamment avec sa trilogie intitulée Le goût du bonheur avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans la Francophonie. Au cours de la dernière année, elle publie son douzième roman de même que son premier essai. Son lectorat n'a cessé de croître, au fil des années, et continue de lui vouer une admiration sans borne.

Monsieur Pierre Nadeau (sera décoré de la Médaille de l'Assemblée nationale lors d'une cérémonie privée le 14 novembre à Montréal)

Véritable génie de l'information au Québec, Pierre Nadeau impose un style qui a inspiré bon nombre de journalistes. Pierre Nadeau, c'est d'abord une voix impressionnante, un charisme sans égal et un interviewer courtois, mais jamais complaisant, qui sait mener ses entrevues d'une main de maître. Grand reporter, il couvre les guerres, les changements de régime et les conflits internationaux parmi les plus importants des 5 dernières décennies. Esprit critique extraordinaire et animateur d'émissions télévisuelles très populaires comme Télémag, Le Point, Enjeux, il agit également comme producteur et coproducteur. Pierre Nadeau a incontestablement révolutionné la façon de faire du journalisme.

Monsieur Jasmin Roy

Jasmin Roy gravite dans le milieu culturel depuis plus de 25 ans. Comédien, animateur, metteur en scène, conférencier et auteur, il cumule les succès depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada. Dynamique, polyvalent et charismatique, il agit comme animateur et chroniqueur culturel et signe des chroniques hebdomadaires tout en pratiquant son métier de comédien. Depuis plusieurs années, il s'implique auprès des jeunes en leur offrant des moyens de lutter contre la discrimination et la violence à l'école. Il met ainsi de l'avant ses talents d'auteur, de producteur et de conférencier au service des jeunes pour lutter contre les préjugés sous toutes leurs formes.

 

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Martine Dignard, Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70278, Courriel : martine.dignard@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.