Invitation aux médias - L'Hôpital de Montréal pour enfants inaugure un
appareil d'IRM peropératoire d'avant-garde

MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - L'Hôpital de Montréal pour enfants inaugure sa toute nouvelle salle de chirurgie cérébrale qui accueille le premier appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) peropératoire dans un hôpital pédiatrique canadien et le tout premier dans un hôpital du Québec.

Cet équipement à la fine pointe de la technologie permettra aux trois neurochirurgiens de L'Hôpital de Montréal pour enfants d'avoir des images inédites du cerveau avant, pendant et après une chirurgie, et ainsi d'améliorer la précision des interventions.

"Le nouvel appareil d'IRM peropératoire nous donnera un avantage considérable au moment de manœuvrer dans le cerveau pour retirer des tumeurs", explique le Dr Jean-Pierre Farmer, chirurgien en chef et membre de l'équipe de neurochirurgie. "D'habitude, durant une chirurgie du cerveau, nous sommes guidés par les images d'IRM prises avant l'intervention. Toutefois, durant une chirurgie du cerveau, ce dernier peut se déplacer à la suite d'un léger mouvement de la tête, de la rétraction du cerveau ou du drainage du liquide céphalorachidien. Dès lors, les images auxquelles se fie le neurochirurgien ne sont plus aussi précises pour poursuivre le travail. Avec la nouvelle IRM, nous aurons désormais accès à des images du cerveau en temps réel, ce qui nous permettra d'être beaucoup plus précis pour déterminer à quel endroit la tumeur se termine. En outre, la technologie d'IRM 3 Teslas du nouvel aimant nous permet d'identifier des zones cruciales à éviter lorsque nous retirons des tumeurs ou du tissu épileptique."

Avec l'IRM peropératoire, les chirurgiens peuvent donc prendre une image du cerveau durant l'intervention. Cela leur permet de savoir immédiatement si la totalité de la tumeur a été enlevée. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent rapidement reprendre l'intervention et en enlever davantage, éliminant ainsi le recours à une deuxième intervention.

Ce projet d'une valeur de plus de 10 million $ a été rendu possible grâce à de généreux donateurs de La Fondation de L'Hôpital de Montréal pour enfants, dont Opération Enfant Soleil, le Fonds Sarah Cook et Hydro-Québec.

    
        QUAND :  26 octobre 2009 à 10 h 30
        OÙ :     L'Hôpital de Montréal pour enfants
                 2300, rue Tupper
                 Amphithéâtre (D-182)
        QUI :    M Gerry Sklavounos, assistant parlementaire au ministre de
                 la santé et des services sociaux et député de Laurier-Dorion
                 Dr Jean-Pierre Farmer, neurochirurgien et chirurgien en chef
                 Émilie Gagnon, jeune fille qui a subit une chirurgie
                 cérébrale et sa mère Ann Dignard et son père Éric Gagnon

    Il sera possible de visiter la salle de chirurgie cérébrale après la
    conférence de presse.
    

SOURCE Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements : Renseignements: Lisa Dutton, Chef, Relations publiques et planification stratégique, L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, (514) 412-4307, www.hopitalpourenfants.com

Profil de l'entreprise

Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements sur cet organisme

Centre universitaire de santé McGill

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.