Invitation aux médias - Les avancées de la recherche en santé mentale: où en
sont les chercheurs! Journée annuelle du Centre de recherche Fernand-Seguin

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Sous le thème "Vivre la recherche", la 5e édition de la journée annuelle de la recherche du Centre de recherche Fernand-Seguin (CRFS) se tiendra ce mardi 18 mai, à l'Hôpital Rivière-des-Prairies. La maladie mentale touche de plus en plus d'enfants, d'adolescents et d'adultes de notre société, il est donc primordial de supporter la recherche, mais aussi, et surtout, d'en diffuser les avancées. En ce sens, nous vous invitons à venir rencontrer les chercheurs et étudiants du CRFS qui partageront des résultats de recherche portant, entres autres, sur le stress, le sommeil, l'anxiété et les dépendances.

"Cette journée vise à mettre en lumière la collaboration, le leadership et l'expertise de ceux et celles qui travaillent quotidiennement au développement de nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine de la santé mentale," explique Sonia Lupien, directrice scientifique du CRFS. "D'ailleurs, la complicité qui prévaut entre les chercheurs et les étudiants des trois établissements partenaires (Hôpital Louis-H.Lafontaine, Institut Philippe-Pinel et Hôpital Rivière-des-Priairies) constitue, assurément, un gage de dynamisme qui caractérise le développement du centre de recherche."

Au cours des derniers mois, un vent de renouveau a soufflé sur le Centre de recherche Fernand-Seguin. En effet, le centre a procédé à la réorganisation de ses axes de recherche. Cette journée permettra de mieux connaître les projets de ces trois nouveaux axes : signatures biologique, psychologique et sociale de la maladie mentale, traitement et réadaptation adaptés aux populations, de même que développement technologique et transfert des connaissances.

Des recherches novatrices

    
    Profils et facteurs associés à la consommation d'alcool et de drogues
    dans la population canadienne
    

Dr Alexandre Dumais se fera un plaisir de répondre à vos questions à ce sujet. Dr Dumais travaille en collaboration avec le Dr Alain Lesage du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, et Gilles Côté de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal.

    
    Stress, mémoire et volume hippocampique : quand on teste, est-ce qu'on
    stresse?
    

Shireen Sindi, du Centre d'études sur le stress humain de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, étudie la validité des environnements de tests qui permettent d'évaluer la mémoire et le stress chez les jeunes adultes et les personnes âgées. Comment peut-on évaluer la mémoire sans stresser les gens? Le Centre d'études sur le stress humain est dirigé par Sonia Lupien, qui est aussi directrice scientifique du Centre de recherche.

Le sommeil des enfants avec un trouble anxieux

Tommy Chevrette, de la clinique d'anxiété du programme de pédopsychiatrie de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, présentera pour sa part les résultats de ses travaux sur les troubles anxieux chez les enfants et leurs impacts sur le sommeil. Monsieur Chevrette poursuit ses études de doctorat au sein de l'équipe du Laboratoire et de la Clinique du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, dirigés par le chercheur Roger Godbout.

Des entrevues avec l'un ou l'autre des chercheurs présents seront coordonnées, selon vos demandes, par madame Catherine Dion.

Le Centre de recherche Fernand-Seguin

Le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et ses partenaires, l'Hôpital Rivière-des-Prairies et l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, est reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec. À la fine pointe des connaissances, il est l'un des plus importants lieux de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien. www.hlhl.qc.ca/recherche

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et ultraspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.hlhl.qc.ca

L'Hôpital Rivière-des-Prairies

L'Hôpital Rivière-des-Prairies est le seul centre hospitalier de soins psychiatriques, d'enseignement et de recherche, affilié à l'Université de Montréal, entièrement dédié à la santé mentale des enfants, des adolescents et des adultes. Il offre des services spécialisés et surspécialisés en psychiatrie à une clientèle d'enfants et d'adolescents. www.hrdp.qc.ca.

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal

Chef de file en matière de traitement et d'expertise pour les adolescents et les adultes souffrant de graves problèmes de santé mentale, de violence, de troubles sévères du comportement et de délinquance sexuelle, l'Institut Philippe-Pinel de Montréal est devenu une référence dans les soins et le traitement de cette clientèle, la plus stigmatisée du réseau de la santé. L'Institut a un mandat national et provincial. www.pinel.qc.ca

SOURCE Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Renseignements : Renseignements: Catherine Dion, Service des communications, Hôpital Louis-H. Lafontaine - Centre de recherche Fernand-Seguin, (514) 251-4000, poste 2986, Cellulaire: (514) 235-4036, catherine.dion.hlhl@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.