Invitation aux médias - Le simulateur de tonneaux Bouclez-la! sera de passage à La Prairie

QUÉBEC, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Qu'arrive-t-il au conducteur et aux passagers qui ne portent pas leur ceinture de sécurité au moment d'un accident? Pour le découvrir, rendez-vous du 21 au 25  septembre à l'École secondaire de la Magdeleine. Vous pourrez y constater l'importance de s'attacher en voiture, à l'aide d'un simulateur de tonneaux. L'activité aura lieu dans le cadre de Bouclez-la!, une conférence interactive soutenue par la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec l'Opération Nez rouge.

Cette initiative gratuite et accessible à tous vise à faire acquérir aux conducteurs et à leurs passagers le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. En moyenne, chaque année, plus de 30 % des personnes décédées dans un accident de la route (conducteurs et passagers) ne portaient pas leur ceinture.

Horaire et lieu : du 21 au 25 septembre 2015, à l'École secondaire de la Magdeleine, située au 1100, boulevard Taschereau à La Prairie

La ceinture : la meilleure protection qui soit

De nombreux accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins. La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident. Même à 50 km/h, le poids d'une personne ou d'un objet est multiplié par 20 au moment d'un impact. La personne ou l'objet est alors projeté contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise, un autre passager, ou même éjecté du véhicule.

Des résultats concrets

Selon le bilan du programme Bouclez-la!, les jeunes qui ne s'attachent pas mentionnent principalement trois raisons pour expliquer leur comportement : la proximité de la destination, l'oubli et la mauvaise habitude. Après avoir assisté à la conférence Bouclez-la!, 84 % des jeunes qui ne portent pas toujours leur ceinture ont affirmé que l'activité les avait convaincus de s'attacher en tout temps.

Bouclez-la!, une activité de sensibilisation

Créée en 2008, Bouclez-la! est une conférence interactive qui vise à sensibiliser à l'importance d'utiliser la ceinture de sécurité. Au cours de cette conférence, les participants assistent à une simulation d'accident réalisée au moyen d'un simulateur de tonneaux. Reconnu et utilisé en Europe et aux États-Unis, le simulateur de tonneaux est un outil de sensibilisation original qui permet de démontrer l'utilité et l'efficacité de la ceinture de sécurité.

Pour obtenir des photos du simulateur de tonneaux, rendez-vous sur la page du programme Bouclez-la!

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Information : François Michaud, Agent préventionniste, Régie de police de Roussillon, 450 638-0911, poste 424, francois.michaud@policeroussillon.ca; Source : Opération Nez rouge, David Latouche, Directeur Communications et Marketing, 1 800 463-7222 | Cellulaire : 418 800-2884, dlatouche@operationnezrouge.com

RELATED LINKS
http://www.saaq.gouv.qc.ca
www.operationnezrouge.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.