INVITATION AUX MÉDIAS - Le Réseau photonique du Québec réunit les industriels
en optique/photonique afin de se positionner sur le marché mondial de
l'énergie - Une première au Québec!

QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Le lundi 30 août prochain, le Réseau photonique du Québec, en collaboration avec l'INO (Institut national d'optique), organise un séminaire d'une journée en compagnie de conférenciers de prestige afin de cerner les enjeux et les opportunités qu'offre l'industrie de l'énergie en regard du développement durable.

Sous le thème : « Technologies propres et développement durable : Qu'y a-t-il là pour l'industrie de la photonique? », les sujets traités seront :

  • l'énergie et le développement durable;
  • la photonique « verte »;
  • les grilles intelligentes de distribution d'énergie électrique;
  • les édifices verts intelligents;
  • la production d'énergie photovoltaïque;
  • les sources d'énergie renouvelables.

De plus, des représentants de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec et du Conseil national de la recherche du Canada viendront présenter leur point de vue et leurs perspectives en matière de développement durable.

Ce séminaire s'adresse aux représentants des milieux industriels, gouvernementaux et universitaires, ainsi qu'aux associations sectorielles et aux journalistes de la presse générale et spécialisée.


DATE :   30 août 2010
HEURE :   7 h 45 accueil et café
  8 h 45 début des présentations
LIEU : INO, Parc technologique du Québec métropolitain  
2740, rue Einstein, Québec

Les présentations des conférenciers fourniront des sujets de réflexion pour mieux identifier le rôle que les entreprises canadiennes en optique/photonique et leurs partenaires d'affaires devraient jouer. Les discussions permettront d'établir les actions à prendre, afin de profiter pleinement des retombées commerciales de ces marchés émergents en matière de développement durable. Les conclusions dégagées par l'industrie de l'optique/photonique lors de ce séminaire seront validées lors du Congrès mondial sur l'énergie qui se tiendra à Montréal à la mi-septembre.

Le programme de l'événement et les directives quant à l'inscription sont disponibles sur le site du Réseau photonique du Québec (http://www.photoniquequebec.ca/fr_Cleantech30aout2010.html).

À propos du Réseau photonique du Québec
Le Réseau photonique du Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'accélérer le développement économique de l'industrie de l'optique/photonique du Québec. Concrètement, son mandat consiste à mettre en place un réseau favorisant l'échange d'idées, d'informations et d'expertises entre ses membres et avec d'autres réseaux, à l'échelle nationale et internationale. Le Réseau vise également à accroitre la visibilité et la promotion du secteur de l'optique/photonique, à appuyer la commercialisation et à faciliter l'accessibilité de l'information relative aux marchés à ses membres. Finalement, il souhaite favoriser l'innovation et la compétitivité de l'ensemble des industries du Québec par l'introduction de technologies optiques/photoniques.

Soulignons que l'industrie de l'optique/photonique du Québec comprend une centaine d'entreprises, offre de l'emploi à près de 5 000 personnes et génère des revenus annuels d'environ 600 millions de dollars, dont près de 85 % proviennent de l'exportation.

À propos de l'INO
L'INO est le plus important centre d'expertise en optique et photonique à applications industrielles au Canada. Chef de file international dans son domaine, la société a réalisé à ce jour, plus de 4 000 contrats de R-D pour le compte d'entreprises canadiennes dans une variété de domaines. Elle a procédé à 43 transferts technologiques vers l'industrie et créé 26 nouvelles entreprises de haute technologie. L'INO emploie plus de 220 employés, dont une majorité de chercheurs, scientifiques et de techniciens qui font sa renommée à l'échelle internationale. En 2007, l'INO était l'une des sept organisations reconnues par le gouvernement canadien comme centre d'excellence en recherche et commercialisation. www.ino.ca



SOURCE INO (Institut national d'optique)

Renseignements : Renseignements:

Pour de plus amples renseignements sur cet événement, communiquez avec :

Michel Têtu
Président-directeur général
Réseau photonique du Québec
418 657-7406, poste 2717
Cell. : 418 580-1076
michel.tetu@photoniquequebec.ca

Les représentants de la presse pourront assister gratuitement à cet événement et devront réserver leur place en communiquant directement avec :

Marie-Josée Laflamme
Responsable des communications
INO
418 657-7006
marie-josee.laflamme@ino.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.