Invitation aux médias - Le lundi 19 octobre: Le droit expliqué aux
adolescents - Lancement d'un guide scolaire destiné aux écoles secondaires du
Québec - La "Cour suprême" à l'école secondaire

MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - La Division Québec de l'Association du Barreau canadien (l'ABC-Québec), lance un tout nouveau guide scolaire développé et modernisé en collaboration avec Éducaloi. Ce guide sera destiné au "Programme d'enseignement des droits de la personne" chapeauté par le Comité Citoyenneté et Chartes de l'ABC-Québec, un programme ayant rejoint plusieurs centaines d'élèves du secondaire à travers le Québec et ce, depuis maintenant 12 ans.

Les médias sont donc conviés au lancement de ce guide le 19 octobre prochain à 17h30 au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie situé au 628, Chemin de la Côte Ste-Catherine à Montréal.

Depuis plus d'une décennie, le Programme consiste à enseigner divers principes de droit aux élèves de quatrième ou cinquième secondaire, principalement, et à les initier à l'art de la plaidoirie par le biais d'un exercice de simulation fondé sur une cause ayant réellement été plaidée devant la Cour suprême du Canada.

Dans le contexte d'un procès simulé, le "tribunal", présidé par un authentique juge du Québec et formé de huit juges-élèves, doit rendre son jugement après avoir entendu les représentations de deux groupes d'élèves-plaideurs. La formation de ces groupes se fait au préalable grâce à la participation d'avocats (enlever le trait d'union) bénévoles. Le Programme permet ainsi la rencontre entre les élèves, les enseignants, la magistrature et les membres du Barreau.

Le nouveau guide du Programme a été conçu en étroite collaboration avec Éducaloi, organisme expert en matière d'information juridique destinée au public.

La présidente de l'ABC-Québec, Me Marie-Laure Leclercq se réjouit de cette collaboration: "Les nouveaux manuels sont modernes et clairs. Ils comportent des tableaux, graphiques, listes, photos, qui les rendent plus attrayants pour les élèves, et plus commodes pour les enseignantes et enseignants". "Un excellent programme devient encore meilleur", ajoute-t-elle fièrement.

Le juge en chef de la Cour supérieure, François Rolland, était un des initiateurs du programme dans les années 90. Il commente les progrès accomplis: "Le programme a évolué, en concertation avec les partenaires de l'enseignement, et je sais que tous trouvent l'expérience emballante: les élèves et leurs parents, les éducateurs, les avocats et certainement les juges".

L'ABC-Québec rend la documentation disponible sur son site web au http://www.cba.org/quebec/sections_comites/comites/programme_enseignement_droits.aspx

SOURCE ASSOCIATION DU BARREAU CANADIEN (ABC-QUEBEC)

Renseignements : Renseignements: Véronique Saulnier, Directrice Générale, Association du Barreau canadien, Division Québec, (514) 393-9600, poste 29

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DU BARREAU CANADIEN (ABC-QUEBEC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.