Invitation aux médias - Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples

VAL-D'OR, QC, le 2 mars 2017 /CNW Telbec/ - Quels sont les besoins en recherche autochtone dans les années à venir? C'est de cette question fondamentale que le Groupe de travail des Premiers Peuples de l'Institut nordique du Québec (INQ) discutera dans le cadre du Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples. Cet évènement sera l'occasion de poursuivre le dialogue entre les Premiers Peuples et les chercheurs dans l'optique de déterminer les besoins et de les arrimer avec les axes de recherche de l'INQ, soit : sociétés et cultures, santé, fonctionnement des écosystèmes et protection de l'environnement, infrastructures et technologies et ressources naturelles.

Organisé conjointement par l'Institut nordique du Québec (INQ) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ce forum, sur invitation, s'adresse aux membres des Premiers Peuples ainsi qu'aux chercheurs impliqués dans l'un des cinq axes de recherche de l'INQ.

Les représentants des médias sont invités à assister au Forum qui aura lieu les 7 et 8 mars prochains au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l'UQAT à Val-d'Or, situé au 675, 1re Avenue. À noter que le Forum débutera à 8 h 30 le mardi 7 mars. Lors de l'évènement, certains représentants autochtones et des chercheurs seront disponibles pour des entrevues avec les journalistes qui désireront les rencontrer.

 

Dates :   

7 et 8 mars 2017

Endroit : 

Pavillon des Premiers-Peuples


Campus de Val-d'Or de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)


Salle aux usages multiples (SUM)


675, 1re Avenue, Val-d'Or

 

Pour consulter la programmation complète de l'évènement, cliquez ici.

À propos de l'Institut nordique du Québec
L'Institut nordique du Québec, créé en août 2014, repose sur une alliance d'envergure entre l'Université Laval, l'Université McGill et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), ainsi que de nombreux partenaires dont les populations nordiques, les communautés autochtones et les représentants des secteurs public, privé et universitaire. La mission de l'INQ est de maintenir ses partenaires à la fine pointe de l'avancement des connaissances et de leur application au développement du Nord et du monde circumpolaire. Son mandat est de regrouper l'expertise québécoise et canadienne dans les grands secteurs de la recherche nordique (sciences naturelles et génie, sciences de la santé, sciences sociales et humaines) et de mettre cette expertise au service du développement durable du Nord du Québec et de l'Arctique canadien, dans un contexte de changements globaux.

À propos de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Fondée en 1983, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une université francophone comptant près de 4 000 étudiants. Membre du réseau de l'Université du Québec, l'UQAT propose une centaine de programmes d'études dans différents domaines, notamment en études autochtones. Avec un volume de recherche annuel de plus de 14 millions de dollars, l'UQAT possède 10 chaires de recherche, 11 regroupements de recherche et deux instituts de recherche en lien avec les créneaux prioritaires de ses territoires. Plus spécifiquement, l'UQAT collabore depuis ses débuts de façon soutenue avec les Autochtones et assume pleinement son rôle d'agent de changement. Elle prend part à la réconciliation entre les nations de façon concrète en contribuant au développement des compétences et au mieux-être des peuples autochtones. L'UQAT a consolidé son partenariat avec les Premiers Peuples par la création de son École d'études autochtones, un nouveau département entièrement consacré à l'enseignement et à la recherche avec les Autochtones. De plus, grâce à son service de la formation continue, elle offre des perfectionnements reconnus s'adressant aux Autochtones et aux non-Autochtones et qui répondent aux besoins des individus, des entreprises et des organismes.

 

SOURCE Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Renseignements : Stéphanie Duchesne, responsable, Service des communications et du recrutement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Bureau : 819 762-0971 poste 2222, Cellulaire : 819 763-2538, Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2222, stephanie.duchesne@uqat.ca; Andrée-Anne Stewart, Relations médias, Université Laval, Bureau : 418 656- 3952, Cellulaire : 418 254-3141, andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

LIENS CONNEXES
http://www.uqat.ca/

Profil de l'entreprise

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.