Invitation aux médias - Des cyclistes qui mériteraient une médaille
olympique!

Pour sa huitième édition, l'Action citoyenne "Avant que ça déraille!" organisée par ENvironnement JEUnesse implique près de 90 cyclistes!

MONTRÉAL, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Une centaine de cyclistes membres de l'organisme ENvironnement JEUnesse affronteront pendant quatre jours les rigueurs de l'hiver québécois! Appuyés par le porte-parole national de l'événement, l'acteur et comédien Emmanuel Bilodeau, des cyclistes provenant de Montréal, Rivière-du-Loup, Rimouski, Gaspé, Ville de Saguenay et Québec, enfourcheront leurs vélos pour converger vers le Parlement de Québec, le 17 février prochain. ENvironnement JEUnesse et son porte-parole convient les représentants médias à assister aux départs des cyclistes le dimanche 14 février 2010.

    
    INFORMATIONS PRATIQUES :

    DÉPARTS

    De Montréal
    Date : le 14 février, à 9 h
    Lieu : 454, av. Laurier Est (bureaux d'ENvironnement JEUnesse)
    En présence de notre porte-parole, Emmanuel Bilodeau

    De Ville de Saguenay
    Date : le 14 février, à 8 h
    Lieu : 555, boul. de l'Université, Ville de Saguenay (devant l'UQAC)

    De Québec
    Date : le 14 février, à 9h
    Lieu : L'éco-quartier Jacques-Cartier, 798, 12e Rue, Quartier
           Vieux-Limoilou, Québec

    De Rivière-du-Loup
    (ce départ comprendra aussi une équipe de Gaspé et de Rimouski)
    Date : le 14 février, à 9h30
    Lieu : Cégep de Rivière-du-Loup, 325, rue St-Pierre

    ARRIVÉE

    Date : le 17 février
    Lieu : Hôtel du Parlement, Québec, à 11 h
    

Durant ce périple, les cyclistes s'arrêteront dans des écoles pour sensibiliser près de 4 000 jeunes aux alternatives possibles à l'utilisation individuelle de l'auto et proposer des gestes verts pouvant être réalisés au quotidien et qui sont à la portée de tous.

Au bout de quelque 250 km effectués par chaque équipe, les participants présenteront aux autorités politiques une proposition favorisant l'utilisation de la bicyclette à l'année et incitant à l'implantation d'un réseau cyclable plus développé dans toutes les agglomérations de la province.

Le porte-parole de l'événement, Emmanuel Bilodeau : " Pour ma deuxième année en tant que porte-parole de l'événement "Avant que ça déraille!", je reste étonné de voir cette jeunesse prête à s'investir concrètement dans les changements de comportements pour diminuer l'utilisation abusive de l'automobile. Pendant que certains dirigeants ralentissent les démarches environnementales en ce qui concerne les changements climatiques et les transports alternatifs, ces jeunes continuent de démontrer leur motivation et la propagent à l'ensemble de la population québécoise."

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, le responsable du dossier environnement pour le parti Québécois, Scott McKay et le représentant de Québec Solidaire, Amir Khadir recevront cette proposition des mains des cyclistes, le 17 février 2010, à 11 h, devant l'Hôtel du Parlement.

Un communiqué suivra afin d'informer les représentants des médias de la proposition présentée par les membres d'ENvironnement JEUnesse.

L'Action citoyenne à vélo "Avant que ça déraille!" a crû de manière spectaculaire au cours des dernières années passant de deux (2) cyclistes la première année à près de 90 cette année. Cet événement est un excellent exemple de la mission d'ENvironnement JEUnesse de créer un réseau de jeunes environnementalistes, une véritable toile d'araignée qui stimule le développement d'une conscience environnementale et d'une pensée critique auprès des jeunes afin qu'ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour la liste des écoles visitées, le trajet et les autres détails.

SOURCE ENvironnement JEUnesse

Renseignements : Renseignements: Marjolaine Beaulieu, (514) 868-2009, poste 231, Cell: (514) 240-1393; Source: Jérôme Normand, (514) 577-3016; David Fricout, (514) 884-3509

Profil de l'entreprise

ENvironnement JEUnesse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.