Invitation aux médias - Démonstrations de sécurité nautique - Sauriez-vous quoi faire s'il vous arrivait un accident sur l'eau ?

QUÉBEC, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - Depuis 10 ans, on déplore plus de 187 morts reliées aux activités nautiques au Québec. Pourtant, chaque année, maintes campagnes de sensibilisation sont diffusées pour éviter ces drames. Manifestement, il faut répéter les messages clés sur la sécurité nautique. L'équipe d'examenBATEAU.com, responsable de l'octroi de cartes de qualification nautique obligatoires, souhaite agir de manière responsable afin de diminuer ce constat qui est plus particulièrement regrettable depuis le début de l'année 2016. Pour ce faire, elle invite les médias à une démonstration de sécurité nautique, sur l'eau, à bord d'une embarcation. Des simulations nautiques seront offertes afin de prodiguer des conseils simples, mais essentiels pour éviter d'autres morts sur nos plans d'eau québécois. « Maintenant, plutôt que de simplement répéter le message de la même façon, vous voulons illustrer les conséquences d'un oubli, d'une erreur ou encore d'une négligence », affirme Robert Dupel, ancien policier de la GRC, spécialiste de la sécurité nautique et porte-parole d'examenBATEAU.com.

Séances de démonstration

Quand ? Date et heure à valider selon vos besoins et disponibilités
Où ? Lieu à déterminer selon vos besoins
Comment : Il suffit de communiquer avec nous pour planifier une démonstration
Pourquoi ? Pour éviter plus de décès
Quoi ? Lors de la démonstration, vous obtiendrez des réponses à des questions essentielles, telles que :

Comment dois-je remonter dans une embarcation lorsque je tombe à l'eau et que je suis seul ? Comment dois-je remettre mon VFI (vêtement de flottaison individuel), une fois à l'eau, si une personne me le lance par la suite ? Que peut-il arriver si je démarre en trombe et qu'une personne tombe à l'eau sans VFI ? Quelle situation peut survenir si je ne dispose pas d'une corde adéquate lors d'une chute à l'eau ? Quelle est l'utilité d'accrocher mon sifflet sur mon VFI... plutôt que de l'avoir dans le bateau ?

L'équipe d'examenBATEAU.com donnera également des conseils pratiques lorsque survient une urgence et que l'ensemble des consignes n'a pas été respecté. « C'est une manière peu orthodoxe de voir les choses, mais nous préférons procéder ainsi plutôt que de perdre d'autres vies. Si nos conseils parviennent à sauver une seule vie, notre travail aura valu la peine », ajoute Robert Dupel. L'équipe d'examenBATEAU.com pourra visiter votre région, avec une embarcation à moteur ou encore une embarcation à pagaie, afin de réaliser des démonstrations sur l'eau.

À propos d'examenBATEAU.com
ExamenBATEAU.com éduque les plaisanciers via deux plateformes de formation en ligne. Il s'agit d'un cours dynamique en ligne destiné aux conducteurs d'embarcation motorisée qui vous permet d'apprendre de façon ludique et d'obtenir la carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Depuis 2000, plus d'un million de personnes ont obtenu leur certification en faisant confiance à examenBATEAU.com, fournisseur de cours agréé par Transports Canada.

 

SOURCE examenBATEAU.com

Renseignements : Pour informations, entrevues, ou pour organiser des démonstrations sur l'eau : Anne-Marie Roy, Agence Masse, C : 581 983-8343, @ : annemarie@agencemasse.ca

Profil de l'entreprise

examenBATEAU.com

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.