Invitation aux médias - Coup de barre à la mondialisation? Trois continents,
trois regards

QUÉBEC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - La mondialisation sera-t-elle l'une des premières victimes de la crise économique et financière déclenchée en août 2008? Comment réagit-on à ce bouleversement à l'extérieur de l'Amérique du Nord?

Trois invités prestigieux aborderont ces questions préoccupant le monde politique et socio-économique actuel lors d'une table ronde qui aura lieu le jeudi 22 octobre.

Il s'agit d'Alain Juppé, ex-premier ministre de France et maire de Bordeaux, de Claudia Costin, ex-ministre de la Réforme de l'État du Brésil et secrétaire à l'Éducation de Rio de Janeiro, et de Tchabouré Aimé Gogué, ex-ministre de l'Éducation du Togo. Ces conférenciers ont successivement été titulaires de la Chaire de recherche appliquée en Affaires internationales de l'ENAP, organisatrice de cet événement ouvert au grand public.

La table ronde

La table ronde se déroulera le jeudi 22 octobre de 9 h à 11 h 30 à l'amphithéâtre de l'ENAP, 555, boulevard Charest Est, à Québec et sera retransmise en vidéo simultanée à Montréal (4750, rue Henri-Julien, salle 4037), à Saguenay (Cégep de Jonquière, salle 528.2) et à Gatineau (283, boul. Alexandre-Taché, salle D-0425).

Elle sera animée par le professeur Paul-André Comeau, directeur du Laboratoire d'études sur les politiques publiques et la mondialisation. Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse et auteur du livre "Les démons du capitalisme : Pourquoi la crise et comment en sortir", en tirera les grandes conclusions.

Chaque panéliste donnera sa définition de la crise actuelle et fera un exposé sur sa lecture à partir de son point d'observation propre : causes, impacts, pistes de solutions. Les panélistes s'interpelleront ensuite et discuteront ensemble des points amenés par les autres. Enfin, l'auditoire disposera d'une période de temps pour poser des questions aux trois invités.

Le ministère des Relations internationales, le Cercle québécois des relations internationales, l'Institut d'administration publique de Québec, la Société des relations internationales de Québec et le Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) sont partenaires de la rencontre.

La Chaire

Créée en 2005, la Chaire de recherche appliquée en Affaires internationales de l'ENAP a pour but d'accueillir, à titre de professeur invité, une personne de haut niveau qui allie dimension universitaire et pratique de la gestion publique et dont l'expérience internationale constitue un apport exceptionnel à la formation que recevront les étudiantes et étudiants de l'ENAP. La Chaire a aussi comme but d'organiser des activités de diffusion et de rayonnement liées aux domaines propres à l'administration publique internationale.

SOURCE École nationale d'administration publique (ENAP)

Renseignements : Renseignements: Claude Bédard, (514) 515-6024, claude@hjcproductions.com; Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet www.enap.ca sous la rubrique "Activités du GERFI"

Profil de l'entreprise

École nationale d'administration publique (ENAP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.