Invitation aux médias - Concert d'ouverture de la saison 2016-1017 de l'Orchestre de chambre Appassionata

DEUX MAESTROS POUR UN ORCHESTRE !

MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Mme Francine Léger, présidente du conseil d'administration d'Appassionata, vous invite au concert d'ouverture de la saison 2016-2017 de l'Orchestre de chambre Appassionata. Lors de ce concert MaestroDaniel Myssyk, fondateur de l'ensemble dont l'origine remonte à une quinzaine d'années, cèdera sa baguette de chef à Maestro Jean-Philippe Tremblay.

Ce concert se tiendra le samedi 29 octobre, à 20 heures, à la salle Bourgie, située au 1139, Sherbrooke Ouest. L'Orchestre Appassionata offrira une chance unique au public d'assister à une soirée musicale haute en couleurs et émotions puisque cette soirée de « Deux maestros pour un orchestre ! » constituera une première dans l'histoire d'Appassionata.

AIDE-MÉMOIRE

 

QUOI :

Concert d'ouverture de la saison 2016-2017 d'Appassionata



QUI :

Sous la direction de Maestro Daniel Myssyk et Maestro Jean-Philippe Tremblay



QUAND :

Le samedi 29 octobre



OÙ :

Salle Bourgie, située au 1139, Sherbrooke Ouest

 

Au programme

Ce n'est pas aux côtés d'un chef d'orchestre mais de deux que les musiciens interpréteront des œuvres de Mahler, Debussy, Olivier Larue, Elgar et Beethoven.  

Première partie : sous la direction du chef fondateur Daniel Myssyk, elle débutera par la magnifique et riche Sérénade pour cordes de Sir Edwin Elgar, suivie de Danse sacrée et Danse profane de Claude Debussy mettant en vedette le jeune harpiste virtuose Antoine Malette Chénier et se terminera par les adieux de Maestro Myssyk partagés à travers l'émouvant et poignant Adagietto de la cinquième symphonie de Gustav Mahler.  Le Maestro remettra alors la « baguette du chef » au nouveau directeur artistique Maestro Jean-Philippe Tremblay.  

Seconde partie : sous la direction de Maestro Jean-Philippe Tremblay, cette partie s'ouvrira avec la pièce Le Tombeau du Temps, du compositeur québécois Olivier Larue suivie par la 7e symphonie de Ludwig van Beethoven dans une version inédite pour orchestre à cordes basée sur la réduction pour quintette publiée anonymement en 1812 chez S.A. Steiner à Vienne.  

La pratique des transcriptions était chose commune à l'époque de Beethoven non pas afin de changer le texte musical, mais pour lui donner une autre couleur et permettre sa diffusion lors des célèbres soirées de concerts privés aussi connus comme les concerts de salons.  Les 18 cordistes virtuoses d'Appassionata attaqueront avec brio cette partition énergique et stimulante qui annoncera un tournant important pour l'ensemble fondé en 2001.

http://www.appassionata.ca

 

SOURCE Orchestre de chambre Appassionata

Renseignements : Roch Landriault, 514-249-4537 ; Voir la page d'accueil pour le programme : http://www.appassionata.ca/

RELATED LINKS
www.appassionata.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.