Invitation aux médias - Aujourd'hui à Québec Mines - Le ministre Luc Blanchette donne le coup d'envoi et le ministre Pierre Arcand parle d'acceptabilité sociale

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - M. Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines, donnera le coup d'envoi du congrès annuel du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Québec Mines. À midi, dans le cadre d'un dîner-conférence, M. Pierre Arcand fera le point sur le chantier sur l'acceptabilité sociale, une démarche innovante tournée vers l'avenir.

 


À NE PAS MANQUER


9 h :


Inauguration de Québec Mines 2015
Du temps est prévu pour des entrevues avec le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette


9 h :


Dévoilement de 85 nouvelles cibles d'exploration dans la salle d'exposition


10 h  :


Séance plénière - La conservation de 50 % du territoire du Plan Nord : une réalité, des prospectives


12 h :


Dîner-conférence - Acceptabilité sociale : une démarche innovante tournée vers l'avenir avec M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.


13 h 30 :


Femmes et mines : créons ensemble un plan d'action pour le Québec, un atelier participatif organisé par le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) pour favoriser le recrutement, la formation, l'embauche, l'intégration et le maintien en emploi des femmes dans le secteur minier québécois.


13 h 30 : 


Atelier de discussion sur le projet de politique de consultation des communautés autochtones propre au secteur minier


16 h 30 :


Lancement du livre Quels métaux pour demain? Les enjeux des ressources minérales de Michel Jébrak
Inauguration de l'exposition de photos Poésie et épopée de la première éolienne minière du Nunavik présentée par Tugliq




Québec Mines DÉCOUVERTE




Accueil d'un groupe d'élèves d'Eeyou Istchee dans le cadre du volet Découverte de Québec Mines. Des ateliers leur seront proposés dans la salle d'exposition.

11 h :


Photo souvenir




Québec Mines INTERNATIONAL




14 h :


Séminaire sur le développement minier dans la Francophonie avec, notamment, M. Joëli Valérien Lalaharisaina, ministre auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole de la République de Madagascar.  

 


CONFÉRENCES DU JOUR


Économie, société et environnement
En avant-midi, les participants sont conviés à une séance plénière sur la conservation de 50 % du territoire du Plan Nord, un engagement du gouvernement du Québec qui soulève de nombreuses questions au regard du potentiel de développement minier sur ce territoire. En après-midi, l'Association des économistes québécois présente une séance de conférences sur les perspectives économiques des ressources naturelles.


Exploitation minière
La séance de l'après-midi « Les défis en ingénierie minière » portera sur les défis opérationnels que posent les mines à ciel ouvert et les mines souterraines.


Géologie et exploration
Sept années d'acquisition de connaissances, de recherche et de développement financées par le volet patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles seront examinées au cours de cette séance en après-midi.

 

Québec Mines
Québec Mines 2015 est organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en collaboration avec l'Association des économistes québécois, l'Association minière du Québec, l'Association québécoise des sciences de la Terre, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail, le CONSOREM, le Gouvernement du Canada, le Groupe MISA, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Institut national des mines, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Réseau Environnement et 48e Nord International. C'est le seul congrès qui réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec et qui invite la relève, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la population à faire une incursion dans le secteur minier.

Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2015, consultez le site Web www.QuebecMines.gouv.qc.ca.

Médias
Les représentants des médias doivent détenir une accréditation pour participer aux activités de Québec Mines 2015. Pour toute demande d'entrevue, ils doivent s'adresser au responsable des relations avec les médias, M. Sylvain Carrier, au 418 576-4504 ou par courriel à Sylvain.Carrier@mffp.gouv.qc.ca.

Source :
Sylvain Carrier
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Tél. : 418 576-4504

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Sylvain Carrier, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tél. : 418 576-4504

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.