Invitation aux médias - Après plusieurs refus de la Ville de Montréal, le
monument du "Vive le Québec libre!" de Charles de Gaulle trouve sa place à la
SSJBM

MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - En cette année du cinquantenaire de l'accession de Charles de Gaulle à la présidence de la Ve République, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) inaugurera dans un nouvel emplacement le monument à la mémoire du célèbre "Vive le Québec libre!" de l'illustre général, lancé du balcon de l'Hôtel-de-ville de Montréal, le 24 juillet 1967. Monsieur Marcel Masse, Ministre d'État à l'Éducation à l'époque et présent aux côtés du Président français tout au long de son séjour, livrera son point de vue sur l'importance historique de cette visite présidentielle.

    
    Les médias sont invités à assister à cet événement aura lieu le samedi
    26 septembre à 11h30, devant la maison Ludger-Duvernay, au 82, rue
    Sherbrooke Ouest (angle Saint-Urbain), à Montréal.
    

Le monument est constitué d'une colonne de granit surmontée d'un buste en bronze de Charles de Gaulle réalisé par Alain Aslan, sculpteur de renommée internationale et détenteur du grade de Grand Commandeur des Arts et des Lettres françaises. Le monument a été offert gracieusement à la SSJBM par l'éditeur Michel Brûlé.

"En tant que plus ancienne institution de promotion du français en Amérique du Nord, la SSJBM est profondément honorée d'accueillir ce monument en hommage à un des plus grands défenseurs de la liberté et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi exprimer notre gratitude envers ce grand ami du Québec qui a su donner aux revendications légitimes de notre peuple une visibilité internationale", déclare Mario Beaulieu, président de la SSJBM.

Mario Beaulieu déplore cependant qu'au cours des dernières années, un groupe notamment formé de François Lubrina, délégué de Montréal à l'Assemblée des Français de l'étranger, ait successivement offert l'œuvre du sculpteur Alain Aslan aux maires Doré, Bourque et Tremblay, sans qu'aucune des trois administrations ait daigné lui accorder un site digne de ce géant du XXe siècle.

"Une œuvre de cette qualité commémorant un événement aussi marquant aurait mérité d'être érigé sous le balcon de l'Hôtel-de-ville ou à la place Charles-de-Gaulle du Parc Lafontaine, comme le proposait le groupe de M. Lubrina", estime M. Beaulieu. C'est donc en cette année du 65e anniversaire de la libération de Paris par le grand général que ce monument du "Vive le Québec libre!" quitte la devanture des bureaux des Éditions des Intouchables, rue Saint-Denis, pour prendre place au siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. MM. Lubrina et Brûlé assisteront à l'inauguration.

La SSJBM espère qu'au lendemain des élections municipales du 1er novembre, la mairie de Montréal saura surmonter sa crainte de la controverse pour qu'au delà des allégeances politiques particulières, ces événements de juillet 1967 soient enfin reconnus à leur juste valeur historique dans l'art public montréalais.

SOURCE Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements : Renseignements: Stéphane Chagnon, directeur général, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, (514) 843-8851, (514) 839-4140


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.