Invitation à des rassemblements en soutien aux Premières Nations de Prophet River et de West Moberly sur le territoire du Traité 8 contre le projet de barrage du site C en Colombie-Britannique

WENDAKE, QC, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le 12 septembre 2016, les chefs des Premières Nations, les membres des communautés et leurs alliés, le public en général, les associations, les ONG et autres organisations sont invités à se joindre à un rassemblement pacifique le lundi 12 septembre 2016 devant l'édifice de la Cour d'appel fédérale à Montréal (30, rue McGill), de 8h00 à 9h00, avant les audiences dont le début est prévu à 9h30. Cet appel vise à contester l'approbation du Canada du projet de barrage hydroélectrique du site C en Colombie-Britannique. Ce rassemblement est organisé par le groupe « Treaty 8 Justice for the Peace Caravan ».

Ce groupe rassemble des organisations et des dirigeants de Premières Nations de la Colombie-Britannique y compris les Premières Nations de Prophet River et de West Moberly qui luttent contre le projet de barrage hydroélectrique du site C depuis des décennies. Le groupe fait le tour du Canada pour mettre au jour les injustices issues de ce projet et pour solliciter le soutien du public pour protéger la vallée de Peace River.

La majorité des Premières Nations du nord-est de la Colombie-Britannique est fortement opposée au projet de barrage du site C. Parmi plusieurs impacts significatifs, le projet menace d'inonder trois des grands fleuves situés sur le territoire du Traité 8, 78 sites patrimoniaux des Premières Nations, y compris des lieux de sépulture et des lieux d'importance culturelle et spirituelle.

Le groupe a également prévu une conférence de presse (non accessible au public) à la tribune de la presse à Ottawa, le 13 septembre 2016 à 11h00. Dans l'intervalle, un rassemblement pacifique avec un cercle de danses et des tambours aura lieu de 10h30 à 11h30 sur la Colline du Parlement à Ottawa.

Nous vous encourageons, ainsi que les membres de votre communauté, à démontrer votre soutien en participant à ces deux rassemblements en appui aux communautés du Traité 8. Pour plus de renseignements, visitez www.stopsitec.org (en anglais seulement).

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com; Cell. : 418 580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.