Invitation - Colloque "Le droit à l'identité"

LONGUEUIL, QC, le 17 oct. /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Mme Kathleen Weil, a déposé le 6 octobre dernier un avant-projet de loi intitulé "Loi modifiant de Code civil et d'autres dispositions législatives en matière d'adoption et d'autorité parentale". Malheureusement, les modifications prévues s'adressent uniquement aux personnes concernées par les adoptions qui seront prononcées après la mise en vigueur des nouvelles dispositions suggérées. Le Mouvement Retrouvailles oeuvre dans le milieu du post-adoption au Québec depuis 1983 et, depuis plusieurs années, nous recommandons que des les lois actuelles qui régissent le monde de l'adoption au Québec soient modifiées, entre autres en ce qui a trait au droit à l'identité et aux origines, soit à la confidentialité des dossiers d'adoption. Comme le gouvernement du Québec a cru bon de ne pas inclure de modifications en ce sens, il est impératif que tous ceux et celles qui sont concernées par les adoptions antérieures aux modifications suggérées se manifestent sur le sujet.

En tant qu'organisme reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Mouvement Retrouvailles, adopté(e) - non adopté(e)s - parents, en collaboration avec la COFAQ, invite la population à un colloque d'une journée qui portera sur la problématique du post-adoption au Québec. Intitulé "Le droit à l'identité", ce colloque aura lieu le samedi 14 novembre 2009, de 9h30 à 16h30, au Centre St-Pierre de Montréal (salle Marcel-Pépin), au 1212 rue Panet, Montréal. Le coût de l'inscription est de 25 $ par personne, incluant le buffet du midi et deux pauses-santé. Les inscriptions doivent être reçues avant le 31 octobre et, de préférence, payée à l'avance.

Lors de ce colloque, quatre (4) conférenciers présenteront l'importance du droit à l'identité et aux origines pour l'enfant confié à l'adoption. Les aspects légal, médical, social et psychologique seront abordés. Les conférenciers invités sont Me Alain Roy, docteur en droit, professeur agrégé à l'Université de Montréal, Mme Sylvie Dumouchel et M. Roch Turcotte, respectivement directrice générale et président de la COFAQ, Mme Doris (ou Lise) Langlois, psychothérapeute, spécialisée en psychogénéalogie ainsi qu'un conférencier du monde médical qui demeure à confirmer. Le tout sous la direction de Mme Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles.

D'autres personnes prendront également la parole au cours de cette journée. Des périodes de questions seront prévues après chacune des conférences.

Il est à noter que les responsables du ministère de la Justice ont été invités à participer à ce colloque afin de faire connaître leur position quant à nos recommandations, mais ils ne pourront être présents.

Les personnes confiées à l'adoption désirent connaître leur identité réelle et leurs origines, tandis que les parents biologiques veulent rencontrer l'enfant qu'ils ont dû laisser en adoption, mais... les lois actuelles au Québec ne permettent pas si facilement ce droit et ce rapprochement. Avec nos invités et nos participants, nous débattrons de l'importance de l'identité et des origines.

Réservez votre place dès maintenant!

SOURCE MOUVEMENT RETROUVAILLES, ADOPTE(E)S - NON ADOPTE(E)S - PARENTS

Renseignements : Renseignements: Pour réservation ou pour tout renseignement additionnel, n'hésitez pas à communiquer avec Mme Caroline Fortin, par courrier électronique, à: cfortin@mouvement-retrouvailles.qc.ca ou avec Mme Huguette St-Michel à: huguette@mouvement-retrouvailles.qc.ca ou par téléphone au (450) 646-1060 ou sans frais 1-888-646-1060 ou par télécopieur au 450-646-7401

Profil de l'entreprise

MOUVEMENT RETROUVAILLES, ADOPTE(E)S - NON ADOPTE(E)S - PARENTS

Renseignements sur cet organisme

Confédération des organismes familiaux du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.