Investisseurs canadiens: ébranlés, prudents, mais optimistes

Un sondage révèle les objectifs et les attentes des investisseurs canadiens

MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Selon les résultats d'un récent sondage commandité par la Standard Life et réalisé par le Groupe Gandalf, les investisseurs canadiens ont été ébranlés par la crise financière, mais la plupart d'entre eux s'attendent à des gains solides au cours des 12 prochains mois. Ils maintiennent toutefois le cap sur le long terme, car leur objectif de placement principal demeure l'accumulation d'une épargne suffisante pour leur retraite.

Le sondage a été effectué auprès d'investisseurs canadiens qui achètent ou vendent des actions, des fonds communs de placement et des obligations au moins une fois par année, et qui détiennent des placements sous forme de REER, d'actions, d'obligations ou de fonds communs de placement. L'analyse a mis un accent particulier sur les "investisseurs individuels" qui possèdent 50 000 $ et plus en placements.

Les investisseurs font preuve d'un optimisme prudent

À peine plus d'un an s'est écoulé depuis la faillite de Lehman Brothers, la plus importante de l'histoire des États-Unis, et les nuages sombres de la crise des marchés financiers planent toujours au-dessus des investisseurs. En effet, 55 % des répondants craignent davantage d'essuyer des pertes qu'ils sont enthousiastes à l'idée de réaliser des gains.

Par contre, les investisseurs individuels sont optimistes quant à l'avenir. Ils s'attendent à un taux de rendement respectable de 8 % sur leurs placements en actions et en fonds communs de placement au cours des 12 prochains mois, même si les marchés ont inscrit d'excellents rendements depuis ce printemps. En effet, 73 % des investisseurs croient qu'ils récupéreront "très probablement" ou "probablement" les pertes dans leurs portefeuilles d'actions, de fonds communs de placement et d'obligations. Plus précisément, 57 % d'entre eux sont d'avis que les cours boursiers ne baisseront pas au cours des 6 prochains mois et 73 % estiment qu'ils obtiendront une croissance de leur épargne en demeurant investis sur les marchés au fil du temps.

La planification de la retraite est la priorité

Au chapitre des objectifs de placement, 83 % des investisseurs individuels jugent qu'il est "très important" d'avoir une épargne suffisante en vue de la retraite et 47 % jugent "très important" l'accumulation d'une épargne suffisante pour prendre une retraite anticipée. Bien que la retraite soit l'objectif principal, 39 % des investisseurs individuels ont indiqué qu'il est très important d'épargner pour l'éducation des enfants et 23 % ont affirmé qu'il est très important d'épargner en vue de léguer un héritage.

Pour atteindre ces objectifs, les épargnants semblent privilégier les rendements plutôt que la responsabilité sociale. Par exemple, lorsqu'ils effectuent des placements, 57 % des investisseurs individuels estiment que les rendements sont "très importants", alors que 28 % seulement accordent la même importance à l'éthique des sociétés, 19 % à la conscience sociale des entreprises, 15 % aux enjeux environnementaux et 11 % aux relations de travail.

"Le sondage démontre clairement que la confiance des investisseurs a été ébranlée par la crise sur les marchés financiers, affirme Vincenzo Ciampi, vice-président de la Standard Life. Malgré cela, les investisseurs anticipent des gains élevés au cours des 12 prochains mois et, pour la plupart d'entre eux, ils croient être en mesure de récupérer leurs pertes. Qu'ils soient âgés de plus ou de moins de 40 ans, la priorité numéro un reste l'épargne en vue de la retraite."

    
    Un besoin essentiel d'accroître les connaissances dans le domaine des
    placements
    

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour transmettre aux Canadiens des connaissances sur les marchés financiers, comme en témoigne le fait que plus de la moitié d'entre eux (60 %) ne croient pas en connaître suffisamment sur les placements boursiers. "Pour les investisseurs, le moment est tout indiqué pour approfondir leurs connaissances, mieux comprendre leur tolérance au risque et découvrir les meilleurs moyens pour atteindre leurs objectifs. La solution idéale consiste à discuter de la planification de leur propre retraite avec un conseiller autorisé", conclut Vincenzo Ciampi.

À propos du sondage

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 105 canadiens adultes (un échantillon représentatif selon l'âge, le sexe et les régions) entre le 8 et le 14 octobre 2009. Les résultats de ce sondage sont communiqués en partenariat avec BNN. Chef de file en matière de recherche d'opinion publique et de conseils en communications stratégiques, le Groupe Gandalf possède des bureaux à Toronto et Ottawa. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le sondage et le Groupe Gandalf au www.gandalfgroup.ca.

Aperçu de la Standard Life

La Standard Life est un important groupe de gestion d'actifs dont le siège social est situé en Écosse et qui exerce ses activités partout dans le monde. Établie en 1825, la Standard Life fournit des produits de retraite, d'investissement et d'assurance à plus de 6,5 millions de clients à travers le monde. Le groupe compte environ 10 000 employés répartis au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Inde, à Hong Kong et en Chine continentale. Au 30 juin 2009, son actif administré était de 278,9 milliards $

En 2006, après 80 années comme mutuelle, la Compagnie d'assurance Standard Life s'est démutualisée, et Standard Life plc a été admise à la Bourse de Londres. La Standard Life compte maintenant environ 1,5 million d'actionnaires répartis dans plus de 50 pays.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis plus de 175 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Avec 2 000 employés en poste à Montréal et ailleurs au pays, elle sert plus de 1,3 million de Canadiens, dont les participants de régimes collectifs de retraite et d'assurance. Au 30 juin 2009, son actif administré était de 33,7 milliards $.

SOURCE Standard Life

Renseignements : Renseignements: Ann-Marie Gagné, Directrice, communications externes et affaires publiques, Standard Life, 1-877-499-9555, poste 4600, (514) 499-7999, poste 4600, ann-marie.gagne@standardlife.ca; Note aux rédacteurs: Un résumé des résultats du sondage est disponible sur demande.

Profil de l'entreprise

Standard Life

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.