Investissements routiers 2015-2017 - Robert Poëti et Lise Thériault annoncent des investissements pour le réseau routier de la région de Lanaudière

REPENTIGNY, QC, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annoncent aujourd'hui des investissements totaux de 162,8 millions de dollars, dont 1 million provient des partenaires du Ministère, sur le réseau routier de Lanaudière au cours de la période 2015-2017.

« Ces importants investissements permettent au Ministère de poursuivre le travail entrepris depuis quelques années, dans le but d'assurer le maintien des infrastructures routières qui jouent un rôle crucial, notamment en soutenant le développement régional. Ces infrastructures assurent la mobilité des personnes et des biens, contribuant ainsi à la qualité de vie de ses résidents et à la vitalité économique de la région », a indiqué M. Poëti.

« Les investissements annoncés aujourd'hui contribueront à maintenir la qualité du réseau routier lanaudois, tout en permettant à plus de 1 000 travailleurs d'œuvrer dans les 104 chantiers de construction à travers la région », a pour sa part mentionné Mme Thériault.

La mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Mme Chantal Deschamps, a tenu à exprimer sa satisfaction : « Je ne peux que me réjouir de ces investissements consentis à Repentigny. Les travaux majeurs qui seront réalisés, plus particulièrement au pont Le Gardeur, au tablier du viaduc Brien et, surtout, la réalisation de la première phase de construction de l'écran antibruit, réclamée et attendue depuis de nombreuses années par les citoyens, sont d'excellentes nouvelles. Ce sont là des projets qui vont contribuer à l'épanouissement des Repentignoises et des Repentignois. Je remercie le ministre des Transports, M. Poëti, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Thériault, et le gouvernement du Québec d'avoir inscrit ces chantiers d'importance à la programmation des investissements routiers 2015-2017. »

Au cours des deux prochaines années, le Ministère mettra en œuvre plus de 100 chantiers sur le territoire de Lanaudière, dont des travaux d'asphaltage sur la route 125 à Sainte-Julienne, de la route 337 sur 4 km vers le nord, et sur la route 343, à Saint-Sulpice, entre la route 138 et l'autoroute 40. Des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées, dont la réfection du pont Le Gardeur, reliant Repentigny et Montréal au-dessus de la rivière des Prairies, et la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Beauport, sur la montée Pinet, à Saint-Calixte.

Agir pour la sécurité

L'amélioration de l'ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d'amélioration de la sécurité routière. À cet effet, le Ministère procédera, entre autres, au réaménagement de l'intersection de la route 335 et du chemin du Curé-Barrette à Terrebonne et à la réfection de la chaussée sur la route 138 à Lavaltrie, à Sainte-Geneviève-de-Berthier et à Berthierville. « La sécurité routière est une priorité qui ne peut faire l'objet d'aucun compromis », a rappelé la ministre responsable de la région de Lanaudière.

Soulignons que le Ministère poursuivra également les chantiers entrepris au cours des dernières années, dont la réfection de la chaussée de l'autoroute 40 ouest, à L'Assomption, entre les routes 343 et 341, ainsi que le projet de reconstruction des ponts de l'autoroute 40 et du réaménagement de l'échangeur au kilomètre 144, à Sainte-Geneviève-de-Berthier et à Berthierville.

« L'ensemble de ces investissements permet d'offrir un réseau routier régional performant et durable, qui joue pleinement son rôle de soutien à l'essor économique. J'invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans les zones de chantiers. Il en va de la sécurité de tous les usagers de la route et de celle des travailleurs, dont les signaleurs qui se trouvent directement aux abords de la route pour effectuer la gestion de la circulation », a conclu le ministre des Transports.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 514 601-8415; Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.